Modifié

"Papy" Karlovic fait tomber "Baby Federer"

Le Croate a aligné 22 aces dans cette rencontre. [Pascal Guyot]
Le Croate a aligné 22 aces dans cette rencontre. - [Pascal Guyot]
L'aventure parisienne de Grigor Dimitrov (ATP 11) est déjà terminée. Le prometteur Bulgare a plié 6-4 7-5 7-6 (7/4) dès le premier tour de Roland-Garros sous la force de frappe du géant croate Ivo Karlovic (37). Avec l'élimination la veille du Japonais Kei Nishikori (10), deux des joueurs de moins de 25 ans présentés comme les plus susceptibles de bouleverser l'ordre établi sont déjà hors course.

On attendait beaucoup du Bulgare de 23 ans qui avait été quart de finaliste en janvier à l'Open d'Australie. Il avait confirmé avec une série de bons résultats sur terre battue ces dernières semaines, en remportant le troisième titre de sa carrière, à Bucarest, et en accédant aux demi-finales à Rome.

Ferrer ne tremble pas

Mais le protégé de l'Australien Roger Rasheed s'est cassé les dents sur le service de Karlovic qu'il n'a jamais réussi à breaker. Dimitrov a payé cher la moindre de ses erreurs, comme cette double faute qui a permis au Croate de mener 6-5 dans le deuxième set. Le routinier Karlovic (35 ans) restait sur une finale au tournoi de Düsseldorf où il avait perdu face à l'Allemand Philip Kohlschreiber.

David Ferrer (5) a passé sans encombre le premier tour écrasant 6-4 6-3 6-1 le Néerlandais Igor Sijsling (55).

Si la route de Nadal semble dégagée, il devra néanmoins se méfier de l'espoir Thiem au prochain tour. [KEYSTONE - Michel Spingler]
Si la route de Nadal semble dégagée, il devra néanmoins se méfier de l'espoir Thiem au prochain tour. [KEYSTONE - Michel Spingler]

Le Valencian, qui a atteint pour la première fois la finale d'un Grand Chelem l'an dernier Porte d'Auteuil, restait sur un quart de finale à Rome et, auparavant, une demi-finale à Madrid.

Un boulevard pour Nadal

Un véritable boulevard s'ouvre devant Rafael Nadal. Après l'élimination de Stan Wawrinka, le Majorquin bénéficie également de l'abandon de son compatriote Nicolas Almagro (22), qu'il aurait pu affronter au stade des huitièmes de finale. Le droitier de Murcie qui a jeté l'éponge alors qu'il était mené 5-0 par l'Américain Jack Sock (75) dans le premier set, est l'un des trois joueurs à avoir dominé Nadal sur terre battue cette année (en quarts à Barcelone).

Vainqueur 6-1 6-4 3-6 6-3 du Kazakh Andrey Golubev (53), Andy Murray (8) poursuit sa route. Le Britannique, qui était absent en 2013 en raison d'une blessure au dos, a parfaitement maîtrisé les deux premiers sets. Mais il a connu un léger flottement dans le troisième set sous les assauts du très offensif Golubev.

>> A lire aussi : surprise, Na Li prend déjà la Porte... d'Auteuil

afp/lper

Publié Modifié

1er tour, principaux résultats M (27.05)

I.Karlovic CRO b. G.Dimitrov BUL/11 6-4 7-5 7-6 (7/4)

D.Ferrer ESP/5 b. I.Sijsling NED 6-4 6-3 6-1

R.Gasquet FRA/12 b. B.Tomic AUS 6-2 6-1 7-5

J.Sock USA b. N.Almagro ESP/21 5-0 w.o.