Publié

Muguruza fait trembler la terre parisienne

Muguruza a livré un match extraordinaire face à la grandissime favorite. [Darko Vojinovic]
Muguruza a livré un match extraordinaire face à la grandissime favorite. - [Darko Vojinovic]
Garbine Muguruza a réussi le plus grand exploit de sa jeune carrière, au 2e tour de Roland-Garros. L'Espagnole d'à peine 20 ans s'est offert le scalp de la tenante du titre Serena Williams (6-2 6-2), qui n'avait concédé sur terre battue que deux défaites en cinquante-six matches disputés depuis 2012.

L'Américaine de 32 ans est apparue complètement hors du coup contre la native de Caracas au Vénézueka, qui n'avait encore jamais battu l'une des cinq meilleures joueuses mondiales (cinq défaites). Lourde dans ses déplacements, imprécise dans ses frappes, Williams n'a jamais été en mesure d'imposer sa puissance, subissant le plus souvent l'échange.

Méconnaissable

Elle a été méconnaissable sur son service, qu'elle a lâché cinq fois. Elle a tenté de se battre, mais a accumulé les erreurs grossières et a souvent trahi sur son visage et dans ses attitudes son dépit et sa frustration vis-à-vis de son niveau de jeu.

C'est seulement la troisième fois de sa carrière que Serena est éliminée aussi tôt dans un tournoi du Grand Chelem. Sa pire défaite avait déjà eu lieu à Roland-Garros, il y a deux ans, au premier tour face à la Française Virginie Razzano.

Toute la déception de la favorite Serena Williams. [KEYSTONE - Darko Vojinovic]
Toute la déception de la favorite Serena Williams. [KEYSTONE - Darko Vojinovic]

Elle visait un troisième titre à Paris, après ceux de 2002 et 2013. Cela lui aurait permis de porter à 18 son total de victoires en Grand Chelem, et d'égaler Chris Evert et Martina Navratilova.

"Rien n'a marché"

"Rien n'a marché pour moi aujourd'hui, absolument rien", a analysé la cadette des soeurs Williams. "C'était juste un jour sans. Vous ne pouvez pas être bien tous les jours, mais qu'est-ce que je déteste ne pas être bien en Grand Chelem. Ca arrive. Ce n'est pas la fin du monde. C'est ainsi. Au moins, je n'aurai aucun point à défendre l'année prochaine."

De son côté, la jeune Muguruza était aux anges. "Je suis très contente, très excitée. C'est la plus grosse victoire de ma carrière, de loin. C'est incroyable. Serena m'a dit à la fin que si je continuais à jouer comme ça, je pouvais gagner le tournoi. J'ai répondu que j'essaierais. Aujourd'hui, tout était très clair dans ma tête. J'étais très concentrée. Je savais ce que je devais faire sur le court. Je suis surprise d'avoir si bien joué, face à elle et sur ce court avec ce public. C'est un rêve pour moi."

A lire aussi: Une défaite et des regrets pour Bacsinszky et Un 60e succès historique de Federer

si/lper

Publié

2e tour, principaux résultats D (28.05)

G.Muguruza ESP b. S.Williams USA/1 6-2 6-2

A.Schmiedlova SVK b. V.Williams USA/29 2-6 6-3 6-4

C.Suarez Navarro ESP/14 b. T.Bacsinszky SUI 7-5 1-6 6-4