"J'ai raté trop d'occasions. J'aurais préféré gagner et préparer le match suivant plutôt que d'expliquer pourquoi j'ai perdu", lâchait le Bâlois, à qui l'on demandait de comparer cette défaite avec celles qu'il avait concédées l'an dernier à Wimbledon et à New York.
"De nombreuses réponses"
"Je trouve que j'avais les moyens de réussir un truc dans cette quinzaine. C'est pour cela que je suis déçu. Mais ce tournoi m'a apporté de nombreuses réponses", ajoutait un Roger Federer bien conscient que le smash qui aurait dû lui permettre de mener deux sets à zéro face à Ernests Gulbis a constitué un tournant.
"Des smashes comme celui-là, je les réussis neuf fois sur dix en temps normal. Je n'ai pas eu de chance en ne concluant pas sur ce coup, et ne peux pas expliquer ce raté", pestait le vainqueur de l'édition 2009. "Ce point l'a sans doute relâché. Après ce jeu, c'était beaucoup plus difficile. Je me suis battu mais il faisait très bien son travail. J'espérais trouver une solution, mais n'y suis pas parvenu."
Un titre à défendre à Halle
Auteur d'un remarquable début de saison, Roger Federer ne doute pas de sa capacité à rebondir rapidement. "Tant que ma forme physique demeure aussi bonne que lors des neuf derniers mois, j'ai une chance de gagner à Wimbledon", poursuivait le septuple vainqueur du tournoi londonien, qui avait hâte de quitter la Porte d'Auteuil pour retrouver ce gazon qu'il chérit tant.
"Mais je ne veux pas encore parler de Wimbledon. Je veux d'abord chercher à défendre mon titre à Halle", un tournoi sur herbe qui commencera au lendemain de la finale de Roland-Garros.
si/alt
>> A lire aussi : Gulbis joue un mauvais tour à Federer et Djokovic renvoie Tsonga à ses études
1/8, résultats M (01.06)
E.Gulbis LET/18 bat R.Federer SUI/4 6-7 7-6 6-2 4-6 6-3
T.Berdych CZE/6 bat J.Isner USA/10 6-4 6-4 6-4
M.Raonic CAN/8 bat M.Granollers ESP 6-3 6-3 6-3
N.Djokovic SRB/2 bat JW.Tsonga FRA/13 6-1 6-4 6-1