Publié

Federer lâche un set, Nadal craque déjà

Federer n'a pas eu la tâche aussi aisée qu'escompté. [Oliver Krato]
Federer n'a pas eu la tâche aussi aisée qu'escompté. - [Oliver Krato]
Les retrouvailles se sont bien passées entre Roger Federer (ATP 4) et le tournoi de Halle. Tenant du titre sur le gazon allemand, le Bâlois a passé non sans encombre le cap des huitièmes de finale en battant le Portugais Joao Sousa (47) 6-7 (8/10) 6-4 6-2.

Clairement dominateur et montant volontiers au filet, Federer s'est compliqué les choses en ne réussissant son premier break qu'à sa 9e occasion. Malgré 89% de première balle, le sextuple vainqueur du tournoi a ainsi vu Sousa enlever la première manche 10-8 au tie-break, sur sa quatrième balle de set.

Lu en quart de finale

Mais Federer a ensuite logiquement pris le dessus sur le Portugais, qu'il rencontrait pour la première fois, s'appuyant sur un service toujours performant (11 aces, pas de break concédé) pour s'adjuger les 2e et 3e sets. Il a finalement bouclé le match en 1h50'.

"Il m'a manqué un ou deux points dans le tie-break pour que ce match soit parfait. Malheureusement, j'ai mal négocié les points importants dans la première manche", a reconnu Federer.  En quart de finale, Federer affrontera Yen-Hsun Lu (ATP 48). Il mène 2-0 dans ses face-à-face avec le joueur de Taipei, qui a sorti le géant croate Ivo Karlovic en deux tie-breaks.

si/lper

Publié

Nadal déjà au tapis

Quatre jours après son 9e sacre à Roland-Garros, l'Espagnol Rafael Nadal a manqué jeudi la transition sur gazon, balayé en deux sets (6-4, 6-1) par l'Allemand Dustin Brown, 85e mondial, lors de son entrée en lice au 2e tour à Halle.

Dispensé du premier tour en qualité de tête de série no 1, le numéro un mondial a manqué le billet pour les quarts de finale qu'il avait atteint en 2012 lors de sa précédente apparition sur le gazon allemand.

Le Majorquin de 28 ans n'a plus gagné sur gazon depuis le premier tour de Wimbledon en 2012.