Modifié

Entrée sans souci pour Murray et Djokovic

Andy Murray a commencé victorieusement la défense de son titre. [Valdrin Xhemaj]
Andy Murray a commencé victorieusement la défense de son titre. - [Valdrin Xhemaj]
Favoris du haut du tableau, Andy Murray (ATP 3) et Novak Djokovic (ATP 1) n'ont pas connu trop de difficultés pour leur entrée en lice à Wimbledon. L'Ecossais s'est imposé 6-1 6-4 7-5 en 2h02' face au Belge David Goffin (ATP 105). Le Serbe s'est montré encore plus expéditif face au Kazakh Andrey Golubev (ATP 56), écrasé 6-0 6-1 6-4 en 1h28'.
La star Shaquille O'Neal a assisté au succès de Murray. [KEYSTONE - Golovkin]
La star Shaquille O'Neal a assisté au succès de Murray. [KEYSTONE - Golovkin]

"Je suis content car c'était du haut niveau à la fin"

, a commenté Andy Murray après avoir décroché la 450e victoire de sa carrière sous les yeux de Shaquille O'Neal, ancienne terreur d'autres raquettes (celles de la NBA).

"Il y a eu plus d'applaudissements que d'habitude, c'était spécial. J'étais nerveux mais une fois assis sur ma chaise, je me suis concentré sur ce nouveau tournoi qui commence", a-t-il souligné.

Murray intraitable sur son service

Programmé comme le veut la tradition en ouverture de quinzaine sur le Centre Court grâce à son statut de tenant du titre, Andy Murray a su se mettre rapidement en confiance. Parfaitement protégé par un service très efficace, il survolait les débats dans un set initial bouclé en moins de trente minutes.

Andy Murray se montrait certes moins convaincant dans les deux derniers sets, le talentueux David Goffin élevant il est vrai son niveau de jeu dans le même temps.

Le protégé d'Amélie Mauresmo ne se retrouvait néanmoins qu'une seule fois en danger, dans le quatrième jeu de la troisième manche. Il devait alors faire face à deux balles de break - les seules de l'après-midi pour David Goffin -, qu'il parvenait à effacer.

Golubev maudit

Andrey Golubev est décidément maudit cette saison en Grand Chelem. Battu par le futur vainqueur Stan Wawrinka au 1er tour à Melbourne puis par Andy Murray au 1er tour à Roland-Garros, le Kazakh a perdu les... onze premiers jeux de son duel livré face à Novak Djokovic.

Il offrait en revanche une belle résistance dans la troisième manche, concédant un seul break, dans l'avant-dernier jeu.

A l'image d'Andy Murray, Novak Djokovic s'est montré particulièrement performant sur son engagement. Le vainqueur de l'édition 2011 ne devait pas écarter la moindre balle de break, ne lâchant d'ailleurs que 14 points sur son service.

>> A lire aussi : Vögele et Oprandi prennent déjà la porte

si/jbla

Publié Modifié

Les chiffres et les phrases du jour

6: le nombre de victoires consécutives, série en cours, de Grigor Dimitrov, titré au Queen's et séduisant vainqueur lundi de Ryan Harrison. Vainqueur de Wimbledon juniors en 2008, le Bulgare qui monte est l'un des principaux outsiders cette année.

88: le nombre de minutes nécessaires à Novak Djokovic pour exécuter Andrey Golubev 6-0 6-1 6-4 sur le Central.

153: le nombre de jours que Victoria Azarenka n'avait pas gagné un match sur le Circuit depuis son succès sur Sloane Stephens en 1/8 de l'Open d'Australie le 20 janvier

* * * * * * * * * * * * * * * * *

"C'était plutôt une conversation à sens-unique." D'Andy Murray, interrogé s'il avait déjà parlé de vin avec Amélie Mauresmo, dont c'est la grande passion. "On en a parlé brièvement, mais je n'y connais rien", a ajouté l'Ecossais qui ne boit pas une goutte d'alcool.

"Ecoutez, mon coach s'appelle GÜnter, et malheureusement c'est un homme et pas une jolie dame." D'Ernests Gulbis sur son potentiel d'imiter Murray en embauchant un entraîneur femme.

"Rien, zéro. J'ai essayé de me renseigner sur internet, mais je n'ai rien trouvé." De la no2 mondiale Li Na, à qui on a demandé ce qu'elle connaissait de son adversaire, la Polonaise Paula Kania. "Il y a quelques jours j'ai tapé la balle avec un autre joueur et son coach m'a dit que Kania avait un bon coup droit. Alors j'ai tout joué sur son revers mais elle n'en a pas raté un. Faut que je retrouve le gars pour lui parler", a-t-elle ajouté en rigolant.