Le Vaudois (ATP 3) n'a pas affiché la moindre faiblesse, quelques jours après avoir été cloué au lit par un accès de fièvre. Ses statistiques sont éloquentes, dans tous les domaines: 18 aces, 90 % de points gagnés derrière son premier service dans la manche initiale, 17 points sur 20 sur ses montées au filet, 39 coups gagnants, quatre breaks...
Le match a été équilibré durant... les neuf premières minutes. Le score était alors de 2-2. Puis le Vaudois a enchaîné les jeux. A chaque fois que le Portugais - qui devint l'an passé le premier tennisman de son pays à gagner un tournoi ATP, à Kuala Lumpur - a fait mine d'essayer de revenir, le protégé de Magnus Norman a serré le jeu. Il a fait claquer son service ou/et son coup droit pour s'assurer un succès tranquille.
"Je suis très content. J'ai bien servi et je suis toujours resté concentré", a confié le Vaudois, pas fâché de n'avoir dû entrer en lice que mardi. Il a eu un jour de plus pour récupérer.
Un Taïwanais comme prochain adversaire
Ce succès va faire du bien à la tête de série no 5. Il permet à Wawrinka de déjà surpasser ses performances de 2013 et 2012, où il avait été sorti au 1er tour, par Lleyton Hewitt et Jürgen Melzer.
Il n'a plus gagné deux matches de suite à Wimbledon depuis 2009. Ce sera probablement le cas cette année, puisqu'il partira largement favori au 2e tour face au Taïwanais Lu Yen-Hsun (ATP 47), qui a battu en cinq sets le Kazakh Aleksandr Nedovyesov (ATP 102).
Wawrinka a démontré tout récemment en atteignant les demi-finales du tournoi du Queen's, à Londres, qu'il avait bien la main verte. A Wimbledon, il est parti pour se relancer après son élimination au 1er tour à Roland-Garros.
si/bond