En confiance après la quête d'un 79e titre neuf jours plus tôt sur l'herbe de Halle, Roger Federer n'a pas eu à forcer son talent mardi. La principale difficulté pour lui fut bien de conserver toute sa concentration, face à un joueur dont le manque de puissance s'est fait cruellement ressentir. Le
Bâlois ne convertissait ainsi que 6 des 23 balles de break qu'il parvenait à se procurer!
Un deuxième tour plus corsé
Mais sa marge était énorme. Roger Federer, qui effaçait sans trop de difficultés les cinq balles de break auxquelles il devait faire face - toutes dans le premier set -, ne perdait que 17 points au total sur son service. Le Bâlois, qui a eu tout loisir de faire ses gammes, a su élever son niveau de jeu quand il en avait besoin. Il en saura certainement plus sur son véritable état de forme jeudi: il se mesurera au 2e tour à un joueur dangereux sur herbe, soit le gagnant de l'affrontement entre Julien Benneteau (ATP 46) et le qualifié Gilles Muller (ATP 103).
L'homme aux 17 trophées du Grand Chelem mène 5-2 face au Français (32 ans), qui avait par ailleurs mené deux sets à zéro et s'était retrouvé à deux points de la victoire face à Roger Federer au 3e tour de l'édition 2012 de Wimbledon. Il a remporté les trois duels livrés face au gaucher luxembourgeois (31 ans), le dernier ayant eu pour cadre les quarts de finale de l'US Open 2008 (7-6 6-4 7-6).
si/bond
Nadal renoue avec le succès sur gazon
Rafael Nadal a mis fin mardi à une série de trois défaites sur gazon. Non sans difficulté, puisque le Majorquin a lâché un set face à Martin Klizan (ATP 51) au 1er tour à Wimbledon.
Le no 1 mondial, désigné tête de série no 2 du tableau, s'est imposé 4-6 6-3 6-3 6-3 face au Slovaque pour cueillir le 700e succès de sa carrière sur l'ATP Tour.
Rafael Nadal n'avait plus gagné sur herbe depuis le 1er tour de l'édition 2012 de Wimbledon, où il avait pris le dessus sur Thomaz Bellucci. Le gaucher de Manacor avait été sorti d'entrée tant l'an dernier à Church Road qu'il y a dix jours à Halle, où il avait subi au 2e tour la loi de Dustin Brown après avoir bénéficié d'un "bye".
En quête d'un troisième doublé Roland-Garros/Wimbledon après 2008 et 2010, Rafael Nadal retrouvera Lukas Rosol (ATP 52) au 2e tour. Un mauvais souvenir car le colosse tchèque (1m96) l'avait battu au même stade de la compétition sur le gazon londonien il y a deux ans.