Modifié

Petit galop tranquille pour Roger Federer

Très concentré, Roger Federer n'a pas connu la moindre alerte face à Santiago Giraldo. [Suzanne Plunket]
Très concentré, Roger Federer n'a pas connu la moindre alerte face à Santiago Giraldo. - [Suzanne Plunket]
Aucun problème pour Roger Federer en 1/16 de finale du tournoi de Wimbledon. Sous les yeux de David Beckham, le no4 mondial "promène" le Colombien Santiago Giraldo (ATP 35) 6-3 6-1 6-3.

Pas plus inquiété que lors de ses tours précédents face à Paolo Lorenzi et Gilles Müller, Federer n'a eu besoin que d'1h20 pour évincer Giraldo sous le toit du Centre Court. Avec des breaks d'entrée de premier et deuxième set, puis à 4-3 dans le troisième, le no 4 mondial n'a pas fait durer le suspense, d'autant plus qu'il s'est montré très solide sur sa propre mise en jeu.

La seule petite alerte pour le Bâlois est survenue à 3-3 dans l'ultime manche, lorsque Giraldo s'est procuré deux balles de break consécutives. Mais en quatre coups de raquette - deux aces et deux services gagnants -, Federer a écarté le danger puis remporté son engagement, au grand dépit de son adversaire.

Prochain adversaire: Tommy Robredo

En 1-8, Federer retrouvera Tommy Robredo, qui l'avait battu à l'US Open 2013. [KEYSTONE - Pavel Golovkin]
En 1-8, Federer retrouvera Tommy Robredo, qui l'avait battu à l'US Open 2013. [KEYSTONE - Pavel Golovkin]

Pour ses trois premiers matches de la quinzaine londonienne, Federer n'a passé que 4h27 sur le court et concédé seulement 23 jeux. Un rythme express qui rappelle les plus belles années du Bâlois à Wimbledon.

En 8es de finale, le septuple vainqueur partira à nouveau largement favori, même si son futur adversaire sera plus coté que ses trois premières victimes du tournoi. Le Bâlois en découdra en effet avec l'Espagnol Tommy Robredo (ATP 22).

En onze confrontations, Federer s'est imposé à dix reprises contre Robredo. C'est toutefois le Catalan qui avait gagné leur dernier duel, en septembre 2013 en 8e de finale de l'US Open. Une défaite qui était restée en travers de la gorge de Federer et qu'il aura à coeur de conjurer dans "son" jardin londonien.

si/dbu

>> A lire aussi : Stop! Simona Halep arrête Belinda Bencic en 1/16 et Serena Williams n'y arrive plus en Grand Chelem

Publié Modifié

Nadal égare un set, puis déroule

Rafael Nadal s'est qualifié pour les 8es de finale de Wimbledon. L'Espagnol y est parvenu en dominant le Kazakh Mikhail Kukushkin (ATP 63), 6-7 (4/7) 6-1 6-1 6-1. Face à un adversaire en surrégime, le no 1 mondial a été sérieusement bousculé durant le premier set. Tout est néanmoins rentré dans l'ordre dès l'entame de la deuxième manche avec un Nadal de plus en plus performant, tandis que Kukushkin s'est subitement écroulé.

Pour Nadal, cela devient une habitude de perdre la première manche. Cela lui était déjà arrivé lors de ses deux premiers tours à Wimbledon contre Lukas Rosol et Martin Klizan. Cette série se monte même à cinq rencontres consécutives si l'on ajoute sa finale à Roland-Garros (contre Novak Djokovic) et son entrée en lice à Halle (face à Dustin Brown).

Wawrinka patientera jusqu'à lundi

Stan Wawrinka devra patienter jusqu'à lundi avant de disputer son 3e tour à Wimbledon face à l'Ouzbek Denis Istomin (ATP 45). Le match entre les deux hommes a d'ores et déjà été annulé samedi en raison de la pluie qui tombe sur Wimbledon. Cette partie ne sera pas non plus reprogrammée dimanche, jour traditionnel de repos à Church Road.