Agressif en tout début de partie, Istomin n'a il est vrai pas pu défendre bien longtemps ses chances. L'Ouzbek a rapidement paru manquer de tonicité. Il a fait appel au médecin au milieu du deuxième set, mais n'est pas parvenu à retrouver l'énergie nécessaire pour tenir le rythme imposé par son adversaire. Le champion d'Australie a eu le mérite de ne jamais desserrer son étreinte, faisant preuve d'une belle efficacité tant au service qu'à la relance.
Patience à la relance
Istomin (27 ans), qui a la particularité d'être entraîné par sa mère, a pourtant pris un départ idéal face à un Wawrinka pas encore à son affaire. L'Ouzbek s'est ainsi procuré trois balles de break à à 0/40 dans le quatrième jeu. Mais Stan a écarté le danger avec panache, armant deux aces et un service gagnant pour prendre définitivement la main.
Le no3 mondial figure pour la troisième fois en 8e de finale à Wimbledon, le seul tournoi majeur dans lequel il n'a jamais dépassé ce stade de la compétition. Stoppé par Marat Safin en 2008 puis par Andy Murray en 2009, il aura l'occasion de rectifier le tir mardi face à Feliciano Lopez (vers 14h00). Stan devra faire preuve d'autorité sur son engagement et, surtout, de patience à la relance: il sait que les occasions de faire le break seront sans doute très rares.
>> A lire aussi : Murray continue d'impressionner et file en quarts
si/lper