Modifié

Nadal plie face à l'invité surprise Kyrgios

"Rafa" a fini par céder face au grand serveur australien (1m93). [Ben Curtis]
"Rafa" a fini par céder face au grand serveur australien (1m93). - [Ben Curtis]
Sensation à Wimbledon! Rafael Nadal s'est incliné en huitième de finale 7-6 (7/5) 5-7 7-6 (7/5) 6-3 devant le surprenant Nick Kyrgios (ATP 144), bénéficiaire d'une wild card. Le grand Australien de 19 ans défiera le Canadien Milos Raonic (9) au prochain tour, pour un duel entre deux gros serveurs.

Nick Kyrgios (19 ans et 70 jours) est donc le premier joueur de moins de 20 ans à battre un no 1 mondial en Grand Chelem depuis... Rafael Nadal! Le gaucher majorquin avait pris le meilleur sur Roger Federer en demi-finale de l'édition 2005 de Roland-Garros le jour même de son 19e anniversaire.

Une victoire tout à fait méritée

Invité par les organisateurs grâce à son succès fêté dans le Challenger de Nottingham, Nick Kyrgios n'a rien volé sur le Centre Court de Church Road. Le droitier de Canberra a réussi pas moins de 70 coups gagnants, dont 37 aces, pour seulement 31 fautes directes. Le ratio de Rafael Nadal, qui fut trop souvent sur la défensive, est nettement moins impressionnant (44 "winners" et 16 erreurs non provoquées).

Rafael Nadal, qui n'a plus atteint les quarts de finale à Wimbledon depuis 2011, ne semblait pourtant pas réellement en danger lorsqu'il égalisait à un set partout. Le double vainqueur du mythique tournoi londonien (2008, 2010) avait "simplement" concédé le premier set d'un match pour la sixième fois consécutive, revenant à hauteur de son adversaire en signant le premier break de la rencontre. Mais Nick Kyrgios ne lâcha rien par la suite.

Il va pleuvoir des aces en quart

Rien ne paraît désormais impossible pour Nick Kyrgios, qui avait sauvé pas moins de 9 balles de match au 2e tour face à Richard Gasquet. L'Australien n'avait jusqu'ici jamais dépassé le stade du 2e tour en Grand Chelem, et il n'avait jamais battu de membre du top-50 avant ce tournoi. Il peut légitimement espérer poursuivre sur sa lancée en quart de finale.

Nick Kyrgios affrontera mercredi Milos Raonic (ATP 9), qui disputera son deuxième quart de finale de Grand Chelem après celui perdu le mois dernier à Roland-Garros face à Novak Djokovic. Le Canadien de 23 ans a armé 108 aces dans ses quatre premiers matches, dont 35 mardi face à Kei Nishikori (ATP 12). Le bombardier canadien s'est imposé 4-6 6-1 7-6 6-3 face au Japonais, concédant tout de même son premier - et jusqu'ici seul - break de la quinzaine. Le vainqueur de son affrontement avec Nick Kyrgios se mesurera à Roger Federer ou Stan Wawrinka en demi-finale.

si/baru

>> A lire aussi : Wimbledon: Federer balaie Robredo et se hisse en quart et Federer balaie Robredo et se hisse en 1/4

Wimbledon: le premier quart de Stan sera 100% suisse

Publié Modifié

Sharapova trébuche face à Kerber

Maria Sharapova (WTA 5) a été éliminée mardi en 8e de finale de Wimbledon par l'Allemande Angelique Kerber (7) 7-6 (7/4) 4-6 6-4. L'Allemande affrontera au tour suivant la Canadienne Eugénie Bouchard, tête de série no 13, qui avait éliminé lundi la Française Alizé Cornet 7-6 6-5.

Brillante jusque-là et rassurée par un joli printemps après une blessure à l'épaule cet hiver, la lauréate de Roland-Garros n'avait pas perdu un set et avait concédé seulement sept jeux à Londres. La Russe de 27 ans a déjoué en raison d'un jeu aussi puissant qu'imprécis qui a offert de nombreux points à sa cadette d'un an, déjà demi-finaliste ici-même en 2012.

"On était si proche toutes les deux et Sharapova joue tellement bien sur herbe, a déclaré Angelique Kerber. Je suis vraiment contente d'être en quart. Il y avait une ambiance indescriptible sur le central et j'ai essayé de prendre point après point. Quand j'ai eu trois balles de match d'affilée, j'ai essayé de me concentrer sur mon jeu, sur moi et de rester agressive. A la fin, cela a fini par être payant".