Federer reste le "patron" suisse sur le gazon

Roger Federer fête une 14e victoire contre son pote Stan Wawrinka. [Stefan Wermuth]
Roger Federer disputera une 35e demi-finale en Grand Chelem. - [Stefan Wermuth]
Le premier duel 100% suisse à Wimbledon a tourné à l'avantage de Roger Federer. Le Bâlois a dominé 3-6 7-6 6-4 6-4 Stan Wawrinka, qui jouait son premier quart à Church Road. A la recherche d'un 8e titre sur le gazon londonien, "RF" affrontera Milos Raonic (ATP 9) en demi-finale.

Battu par le Vaudois en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo lors de leur précédent affrontement, Roger Federer a donc repris la main dans leur duel fratricide et affiche désormais un bilan de 14-2 face au Champion d'Australie.

Federer fête sa 14e victoire contre son pote Wawrinka. [REUTERS - Melville]
Federer fête sa 14e victoire contre son pote Wawrinka. [REUTERS - Melville]

Stan Wawrinka pourra pester contre la programmation. Le Vaudois, qui disputait son troisième match en trois jours en raison des averses l'ayant empêché de jouer samedi dernier, n'a pas été capable de maintenir le niveau de jeu exceptionnel qui fut le sien dans le premier set. Fatigué, peut-être diminué par une douleur au dos, le no 3 mondial se montrait ainsi nettement moins percutant dans les deux dernières manches. Notamment au service.

Federer lâche son 1er set du tournoi

Le public du Centre Court aurait pourtant pu assister à un affrontement épique. Brillantissime en revers, Stanislas Wawrinka survolait les débats dans le premier set, agressant sans cesse son adversaire grâce à une puissance et à une longueur de balle impressionnantes. Mais le réveil de Roger Federer ne tarda pas. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem commença à tisser tranquillement sa toile, pratiquant un tennis de plus en plus varié et offensif.

Stan Wawrinka résistait parfaitement jusqu'à 3/3 dans le tie-break du deuxième set, mais creusait alors sa propre tombe en manquant totalement une attaque de coup droit. Remis en confiance par le gain de la deuxième manche, Roger Federer prenait dès lors nettement l'ascendant.

Wawrinka a manqué de fraîcheur pour son 1er quart à Wimbledon. [KEYSTONE - Golovkin]
Wawrinka a manqué de fraîcheur pour son 1er quart à Wimbledon. [KEYSTONE - Golovkin]

Stan Wawrinka ne lâcha certes rien, écartant notamment quatre balles de match dans un ultime jeu où il se procura même une balle de 5-5. Mais son manque de fraîcheur physique l'empêcha de pousser Roger Federer dans ses derniers retranchements.

Une 18e couronne pour "RF"?

Sevré de titre majeur depuis son sacre londonien de 2012, Roger Federer bénéficie donc d'une superbe opportunité d'ajouter une 18e couronne à son palmarès en Grand Chelem.

Il n'a jamais connu la défaite en huit demi-finales disputées à Wimbledon, et n'a d'ailleurs perdu qu'un set à ce stade de la compétition à Church Road. Le Bâlois n'a en outre été battu qu'une seule fois en finale à Londres, en 2008 face à son meilleur ennemi Rafael Nadal.

si/jbla

Publié Modifié

Federer: "il a fallu que je lutte"

"Stan a été impressionnant très longtemps", a relevé Federer. "Dès le début, il a lâché ses coups, se montrant très agressif et me mettant constamment sous pression. Cela a été particulièrement difficile à la fin du deuxième set, où il a vraiment fallu que je reste calme. J'ai pu alors revenir dans la partie, et ensuite capitaliser sur sa baisse d'intensité au niveau physique", a expliqué Federer. "C'est de loin le joueur le plus dangereux, le plus solide contre qui j'ai joué jusque-là. Il a fallu que je lutte du premier au dernier point", a-t-il ajouté.

Milos Raonic? "C'est un super serveur, et à Wimbledon ça peut suffire pour gagner des matches", a-t-il remarqué. "Sur ses jeux à lui, je prendrai des risques. Il faudra surtout savoir saisir ma chance sur ses deuxièmes balles".

De son côté, Wawrinka a reconnu qu'il avait souffert physiquement plus le match avançait. "Ce n'est pas évident d'enchaîner trois jours de suite", a reconnu le no3 mondial qui, en raison de la pluie, avait dû jouer son 3e tour lundi, puis son 8e de finale mardi. "Contre Roger, une telle baisse de régime ne pardonne pas. Il faut être à plus de 100% si l'on veut avoir une chance de le battre", a-t-il estimé.