Murray perd sa couronne face à Dimitrov
Grigor Dimitrov (23 ans) a mis fin de manière abrupte à la série de 17 victoires d'Andy Murray sur le gazon londonien. Le petit ami de Maria Sharapova fut aussi brillant que l'Ecossais fut fantomatique mercredi sur le Centre Court londonien. Il réussissait 32 coups gagnants pour seulement 18 fautes directes, alors que le ratio de son adversaire était largement négatif (24/37).
Vainqueur des deux précédents titres mis en jeu à Church Road (JO 2012 et Wimbledon 2013), Andy Murray n'a fait illusion que dans le deuxième set. Il signait son seul break de l'après-midi pour recoller à 4-4, juste après avoir perdu son propre jeu de service. Il résistait ensuite jusqu'à 4/4 dans le tie-break. Mais Grigor Dimitrov forçait alors la décision grâce à un superbe passing de revers pour prendre définitivement l'ascendant.
Top 10 assuré pour Dimitrov
Remarquable d'efficacité au filet avec 20 points inscrits sur 22 montées, Grigor Dimitrov aura forcément un coup à jouer en demi-finale, s'il évolue dans le même registre offensif.
Celui que l'on avait surnommé "Baby Fed" pour ses similitudes tennistiques avec Roger Federer est par ailleurs assuré de faire son entrée dans le top 10 du classement ATP lundi prochain. Il devancera d'ailleurs Andy Murray, qui sera au mieux 10e.
Une 23e demie pour "Djoko"
Dimitrov affrontera en demi-finales Novak Djokovic, vainqueur de Marin Cilic (ATP 29) 6-1 3-6 6-7 6-2 6-2. Le Serbe, qui affiche un bilan positif (3-1) face à Grigor Dimitrov, a dû se faire violence dans son quart de finale.
Bousculé par Marin Cilic dans les deuxième et troisième sets, il ne laissait cependant aucune chance au Croate dans les deux dernières manches, se montrant à nouveau plus constant à l'échange.
Nole disputera donc sa 23e demi-finale de Grand Chelem, la 16e dans les 17 dernières levées. Mais il doit commencer à trouver le temps long: son sixième et dernier sacre majeur remonte en effet au mois de janvier 2013, à Melbourne.
si/jbla