1/2-finale: Federer-Raonic
Les voyants étaient au vert avant le début de la quinzaine, et ils le sont toujours. Le Bâlois pratique un tennis flamboyant dans ce tournoi. Aérien et offensif, il peut s'appuyer sur un service extrêmement performant: il n'a ainsi perdu qu'un seul jeu de service dans ses cinq premiers matches, mercredi dans le premier set de son duel livré face à Stan Wawrinka.
Savoir être patient
Le Bâlois est bien présent dans le dernier carré, en pleine possession de ses moyens physiques et avec un moral gonflé à bloc.. Le septuple vainqueur du tournoi (2003-2007, 2009, 2012) en aura bien besoin vendredi. Sa patience sera soumise à rude épreuve face à Milos Raonic (23 ans), auteur de 147 aces en cinq matches dont 39 - son record en carrière - mercredi face à Nick Kyrgios (ATP 144). Le Canadien n'a également lâché qu'un seul jeu de service jusqu'ici...
Mais Roger Federer affiche un bilan de 4-0 face à Milos Raonic. Il a parfois dû essuyer un déluge d'aces (25 sur le gazon de Halle en 2012, 21 à Madrid en 2012), mais a toujours bénéficié d'opportunités à la relance. Il s'est ainsi procuré au total 16 balles de break dans ces quatre face-à-face, dont 7 dans le plus récent remporté 6-4 7-6 6-2 en 8e de finale de l'Open d'Australie 2013.
Le slice comme arme fatale
Milos Raonic a certes beaucoup progressé depuis. Mais ses lacunes demeurent les mêmes: le bombardier canadien (1m96, 99 kg) manque forcément de mobilité, et son jeu de défense n'offre pas encore toutes les garanties. Roger Federer est capable de le mettre au supplice grâce aux incessantes variations de son jeu et surtout grâce à son slice de revers, qui lui a toujours permis de faire la différence sur herbe face aux joueurs de près de 2m.
si/fg
Dimitrov en outsider
Programmée dès 14h (heure suisse), la demi-finale du haut du tableau s'annonce encore plus spectaculaire. Elle opposera également un jeune loup aux dents longues à un cador bien plus expérimenté. Grigor Dimitrov (ATP 13), qui disputera comme Milos Raonic sa première demi-finale de Grand Chelem, peut croire en ses chances au moment de défier le vainqueur de l'édition 2011 de Wimbledon Novak Djokovic (1).
A 23 ans, Grigor Dimitrov est mûr pour un grand exploit. Le Bulgare est désormais bien plus que le clone de Roger Federer. Il trace sa propre voie, grâce également à un jeu extrêmement varié. Peut-être moins efficace au filet que le Bâlois, il possède en revanche une première balle de service plus puissante et un revers à une main plus fiable.