Publié

Finale inédite entre Kvitova et Bouchard

Kvitova s'est facilement qualifée pour la finale [Ben Curtis]
Kvitova s'est facilement qualifée pour la finale - [Ben Curtis]
Petra Kvitova (WTA 6) accède à la finale de Wimbledon pour la deuxième fois de sa carrière. La Tchèque, victorieuse en 2011 du tournoi londonien, a battu sa compatriote Lucie Safarova (23) 7-6 6-1.

Petra Kvitova partait favorite face à Lucie Safarova, pour la première fois en demi-finale en Grand Chelem. Cette expérience lui a justement été précieuse dans le moment clef du match, le tie-break de la manche initiale. Menée 2-4 dans ce jeu décisif, la gauchère de 24 ans a su serrer le jeu au meilleur moment pour empocher le set.

Devant au score, Petra Kvitova n'a alors plus laissé la moindre ouverture à son adversaire. Plus puissante en fond de court et plus solide au service (8 aces), elle a survolé la deuxième manche face à Lucie Safarova, incapable de trouver un second souffle après la perte du set initial.

Petra Kvitova n'a, elle, cessé de monter en puissance au fil de ce derby entre deux filles issues du même club formateur de Prostejov (le même aussi qu'un certain Tomas Berdych). Après 1h20, elle a bouclé la partie sur son engagement avec un dernier jeu blanc et un ultime revers gagnant.

Eugenie Bouchard jouera samedi sa première finale en Grand Chelem. [KEYSTONE - Tatyana Zenkovich]
Eugenie Bouchard jouera samedi sa première finale en Grand Chelem. [KEYSTONE - Tatyana Zenkovich]

Une finale inédite

Samedi en finale, Petra Kvitova sera encore une fois la plus expérimentée sur le court. Elle y retrouvera Eugenie Bouchard (13) qui disputera sa première finale en Grand-Chelem. La Canadienne a dominé Simona Halep 7-6 6-2 dans la deuxième demi-finale.

Stoppée en demi-finale par la future lauréate tant à l'Open d'Australie (Li Na) qu'à Roland-Garros (Maria Sharapova) cette année, Eugenie Bouchard (20 ans)  a franchi tout naturellement un palier supplémentaire sur le gazon londonien, où elle avait conquis le titre chez les juniors en 2012.  Elle peut espérer brûler les étapes: elle aura forcément un coup à jouer samedi face à la gauchère tchèque, sacrée à Church Road en 2011 pour sa seule précédente finale majeure.

Simona Halep se fait peur

Eugenie Bouchard a fêté un succès mérité vendredi. Plus puissante et surtout plus entreprenante que Simona Halep, la Québécoise prenait même nettement le dessus sur le plan physique dans la deuxième manche. Elle avait renversé une situation très compromise dans le tie-break du set initial, où elle fut menée 2/4 avant de s'adjuger quatre points d'affilée.

La jeune Roumaine s'est tordue la cheville en tout début de rencontre. [KEYSTONE - Ben Curtis]
La jeune Roumaine s'est tordue la cheville en tout début de rencontre. [KEYSTONE - Ben Curtis]

Simona Halep (23 ans), qui s'était fait une grosse frayeur en se tordant la cheville gauche sur le 22e point du match, lâchait rapidement prise dans la seconde manche. La Roumaine, finaliste malheureuse à Paris le mois dernier, concédait ainsi un premier break dès le troisième jeu en commettant une double faute. Dos au mur à 1-5, elle profitait de la nervosité de son adversaire pour effacer cinq balles de match. La sixième était cependant la bonne pour Eugenie Bouchard, qui claquait un service gagnant pour atteindre la finale de Wimbledon dix ans après le premier sacre de son modèle Maria Sharapova.

si/fg

Publié