Wawrinka a été terrassé par le service sans pitié du Sud-Africain, dont la première balle a atteint la barre des 200 km/h en moyenne sur l'ensemble du match.
Déjà battu par Anderson en mars dernier à Indian Wells, le Vaudois a souffert tous les maux à la relance, parvenant néanmoins à prendre le dessus sur son adversaire lorsque l'échange se prolongeait. Mais il a fini par plier dans le final des deux sets, lâché par une première balle déficiente (43%) qui permettait à Anderson de saisir sa chance et réussir le break décisif à 5-5 dans la deuxième manche.
Anderson sauve 2 balles de sets
Tête de série no 3 du tournoi, Wawrinka aurait sans doute pu (dû) remporter le splendide jeu décisif du premier set, qu'il a finalement perdu sur une volée de revers échouant dans le filet. Il avait pourtant bénéficié de deux balles pour remporter ce tie-break (à 7-6 et 8-7). Une occasion qu'il allait payer très cher.
si/jbla
Tsonga, la 12e était la bonne
Jo-Wilfried Tsonga (ATP 15) a créé la surprise au Masters 1000 de Toronto en battant le no1 mondial Novak Djokovic 6-2 6-2 en 1/8. Le Français n'avait plus battu le Serbe depuis le 1/4 de l'Open d'Australie 2010, soit 11 défaites de rang. De plus, Tsonga n'avait plus battu de top-10 depuis sa victoire face à Roger Federer à Roland-Garros 2013.