Roger Federer a remporté sa 299e victoire dans le cadre d'un Masters 1000, en s'imposant 6-3 6-4 devant Feliciano Lopez (ATP 25). Incapable de se procurer une seule balle de break, le gaucher madrilène a concédé à deux reprises son engagement, à 2-1 au premier set et lors du premier jeu du second.
Emoussé par les efforts fournis lors des matches précédents, Lopez fut une proie trop facile pour un Federer au sommet de son art. Il s'incline pour la onzième fois en onze rencontres devant le Bâlois.
"Je suis content d'être en aussi bonne forme. La clé du match a été le service. Je me suis concentré sur les miens et j'ai essayé de me créer des occasions sur les siens", a commenté Federer, qui a réalisé 13 aces.
Les armes pour contrer Tsonga
Même si Jo-Wilfried Tsonga renverse tout sur son passage depuis le début du tournoi, Roger Federer abordera la finale dans la peau du favori. Il mène 11-4 dans ses face-à-face avec le Français.
Il l'a battu déjà à deux reprises cette année, à Melbourne où il lui avait délivré une véritable leçon de tennis et à Monte-Carlo. Son slice de revers et sa précision en retour de service sont les deux armes déterminantes qu'il possède pour s'opposer à la puissance de Tsonga.
"La finale sera excitante car Jo joue très bien. Je sais ce qui m'attends", a ajouté le Bâlois. Tsonga essaiera lui de décrocher son deuxième Masters 1000 après Paris-Bercy en 2008.
"Je me sens bien. J'attends ce moment depuis deux ans, mais j'ai toujours cru en moi, même lorsque je perdais. J'ai finalement une petite récompense et ça fait du bien. Ca va me rendre plus fort et me permettre de garder la motivation au plus haut niveau", a dit le Manceau.
Roger Federer a remporté son 21e titre dans un tournoi Masters 1000 en 2012 à Cincinnati. Le 22e est annoncé pour ce dimanche, deux jours après son 33e anniversaire.
agences/alt
Federer heureux de sa prestation
'I was aggressive, I played the way I wanted and I'm happy with it.' -@rogerfederer pic.twitter.com/htMpt81rEg
— Rogers Cup Toronto (@rogerscupto) August 10, 2014