Modifié

Federer privé d'un 80e titre par Tsonga

Federer disputait sa 7e finale de l'année. [Aaron Vincent Elkaim]
Federer n'a gagné "que" 2 des 7 finales disputées cette année. - [Aaron Vincent Elkaim]
Roger Federer (ATP 3) devra encore patienter avant de remporter un 80e titre. Pour sa 120e finale, le Bâlois de 33 ans s'est avoué vaincu à Toronto devant les frappes de mule de Jo-Wilfried Tsonga (ATP 15): 7-5 7-6 (7/3) en 1h47.

Federer a flanché face à un Français en pleine renaissance. Retombé à la 15e place mondiale après une première moitié de saison décevante, le Manceau s'est offert le scalp de quatre membres du top 10 avant de triompher au Canada: Novak Djokovic, Andy Murray, Grigor Dimitrov et Federer.

Federer, généralement habile à "casser" le jeu du Français, a semblé désarmé dimanche soir. Brouillon en fond de court, moins véloce que d'habitude sur ses jambes, le Bâlois ne s'est pas procuré la moindre balle de break. Et sur son propre engagement, il a cédé au pire moment dans la première manche en offrant le break (et le set) à 5-6 sur deux fautes directes.

Dans la deuxième manche, Federer s'en est remis à son service et à sa volée pour repousser plusieurs tentatives de break, et une première balle de match à 4-5. Il a toutefois fini par céder au tie-break après 1h48 de jeu sur une ultime faute en revers, s'inclinant pour la cinquième fois (la troisième fois au Canada !) en douze rencontres face à Tsonga.

Une première depuis 1991

Si Federer n'a pas réussi à écrire l'histoire en devenant le troisième joueur à atteindre le cap des 80 titres - après Jimmy Connors (109) et Ivan Lendl (94) -, Tsonga est lui parvenu à dépoussiérer les annales du tennis français. Depuis Guy Forget à Cincinnati en 1991, aucun joueur tricolore n'avait réussi à remporter un Masters 1000 hors de France et de Monaco.

Sur un plan personnel, Tsonga s'est offert son onzième titre sur le circuit, son deuxième Masters 1000 après l'édition 2008 de Paris-Bercy. Cette victoire contre Federer va également lui permettre de réintégrer le top 10 du classement ATP.

De son côté, Federer en est désormais à deux défaites consécutives en finale, lui qui s'était incliné il y a un mois face à Djokovic à Wimbledon. Mais contrairement à son échec de Londres, où il avait été héroïque cinq manches durant, le no 3 mondial va sans doute quitter Toronto avec le sentiment d'avoir raté sa finale.

A lui de retenir le reste de son tournoi canadien, durant lequel il a montré de bonnes choses aux tours précédents contre Marin Cilic, David Ferrer et autre Feliciano Lopez. De quoi envisager avec une certaine sérénité la suite de sa saison, la semaine prochaine à Cincinnati puis, surtout, à l'US Open et à Genève pour la demi-finale de la Coupe Davis contre l'Italie.

si/bao

Publié Modifié