Après avoir concédé le break d'entrée, le Vaudois a su hisser le niveau de son jeu pour signer un succès fort probant contre l'un des hommes en forme de l'année. Titré à deux reprises en 2014, Cilic avait poussé Novak Djokovic dans ses derniers retranchements à Wimbledon avant de s'incliner sur le fil la semaine dernière devant Roger Federer à Toronto.
Mais face à Wawrinka, le Croate a été désarmé dans les deux dernières manches. Dominé par la puissance du Vaudois en fond de court, il a suivi un véritable chemin de croix dans une fin de match à sens unique.
Se méfier de Benneteau
Vendredi, Stan Wawrinka affrontera Julien Benneteau (ATP 41) contre lequel il s'est incliné à trois reprises en quatre rencontres. Le Bressan a su pleinement exploiter le forfait de Richard Gasquet et la défaite de Grigor Dimitrov en seizième de finale pour se hisser pour la troisième fois de sa carrière en quart de finale d'un Masters 1000.
>> A lire aussi : ATP Cincinnati
si/bond
Stan: "Je ne veux pas me contenter d'un quart de finale"
Victorieux cette année en double à Roland-Garros aux côtés d'Edouard Roger-Vasselin, Benneteau n'est sans doute pas à 32 ans le joueur le plus "glamour" du Circuit. Mais il impose un respect légitime. "Il est en confiance. Il est capable de jouer service-volée et retour-volée, explique Wawrinka. Mais j'ai la sensation que l'issue de ce match dépendra de moi essentiellement. Une chose est sûre: je ne veux pas me contenter d'un quart de finale ici".