Modifié

Inconstant, Wawrinka chute contre Benneteau

Cette défaite face à Julien Benneteau est une grosse contre-performance pour le Vaudois. [Al Behrman]
Cette défaite face à Julien Benneteau est une grosse contre-performance pour le Vaudois. - [Al Behrman]
Malgré un début de match en fanfare qui l'a vu empocher le premier set en 21 minutes, Stan Wawrinka a balbutié son tennis dans les deuxième et troisième sets pour finalement s'incliner 1-6 6-1 6-2 dans son quart de finale du Masters 1000 de Cincinnati face à Julien Benneteau (ATP 41).

Favori logique du haut du tableau à la suite de l'élimination du no 1 mondial Novak Djokovic, Stan Wawrinka a sombré de manière étonnante dans les deuxième et troisième sets. Apparemment pas au mieux sur le plan physique, il a ainsi subi sa troisième défaite d'affilée face au Français de 32 ans, qui a avant tout brillé par sa solidité.

Une entame de match parfaite

Impérial dans une première manche bouclée en 21', Stan Wawrinka a singulièrement manqué de "punch" par la suite sous le soleil de l'Ohio. Le champion d'Australie parvenait certes toujours à imposer son rythme à l'échange, mais commettait également le plus souvent la faute au moment de porter l'estocade. Julien Benneteau se qualifiait ainsi sans trop trembler pour sa première demi-finale dans un Masters 1000.

Stan Wawrinka terminait la partie avec pas moins de 40 fautes directes à son passif, pour seulement 20 coups gagnants. Il concédait son service à quatre reprises dans les deux derniers sets, alors qu'il n'avait lâché que 2 points sur son engagement dans un set initial où ses statistiques furent remarquables (9 "winners" et 4 erreurs non provoquées)...

Se concentrer sur l'US Open désormais

Cette défaite ne devrait tout de même pas trop perturber Stan Wawrinka dans l'optique de l'US Open, quatrième levée du Grand Chelem qui démarrera le 25 août. Le Vaudois sait qu'il a les moyens d'aller loin à New York, où il avait atteint les demi-finales l'an dernier après une préparation pourtant peu convaincante (2e tour à Montréal et à Cincinnati).

Sorti en 8e de finale la semaine précédente à Toronto, Stan Wawrinka a d'ailleurs tout loisir de recharger ses batteries avant les trois semaines cruciales qui l'attendent. L'objectif est d'être en forme à Flushing Meadows et - surtout - à Genève pour cette demi-finale de Coupe Davis que tout un pays attend impatiemment.

si/bond

Publié Modifié

Wawrinka: "Mon niveau n'était pas excellent"

"Je me suis senti hésitant au niveau du jeu et de mes choix tactiques. Cela est dû au fait que je ne parvenais pas à bien bouger... Il y a des jours comme ça. Il faut faire avec, retenir ce qu'on peut et aller de l'avant... J'ai gagné la première manche 6-1, mais mon niveau de jeu n'était pas excellent".

"Je suis confiant avant d'aborder l'US Open. Je ferai tout pour y être en forme. Je devrai faire pour cela ce que je fais le mieux: bien m'entraîner au cours de la semaine de préparation afin de bien sentir la balle. Le but sera également d'être reposé sur le plan mental à l'heure de commencer l'US Open", a conclu le Vaudois, qui retrouvera son coach Magnus Norman à New York.

US Open: Nadal reporte sa décision sur sa participation

Rafael Nadal a reporté à "la semaine prochaine" sa décision de participer ou non à l'US Open (25.08-08.09), selon un tweet posté vendredi par son entourage. L'Espagnol est le tenant du titre à Flushing Meadows.

Le gaucher avait annoncé fin juillet qu'en raison d'une blessure au poignet droit, il devait déclarer forfait pour les Masters 1000 de Toronto et de Cincinnati. Le no 2 mondial n'a plus fait d'apparition sur le circuit depuis sa défaite fin juin en 8e de finale de Wimbledon contre le surprenant Australien Nick Kyrgios.