En l'absence de son grand rival, Rafael Nadal, double tenant du titre blessé à un poignet, Federer aborde le rendez-vous de New York avec confiance après son titre à Cincinnati et sa finale à Toronto.
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem pourrait retrouver en 8e de finale l'Italien Fabio Fognini, puis le Bulgare Grigor Dimitrov en quart et l'Espagnol David Ferrer, qu'il vient de dominer en finale à Cincinnati.
Une finale contre Stan est possible
Roger Federer et Stanislas Wawrinka ne figurent pas dans la même moitié de tableau. Le Bâlois et le Vaudois ne peuvent donc se retrouver qu'en finale. Mais Stan risque de trouver sur sa route le numéro 1 mondial Novak Djokovic, qu'il affronterait en demi-finales.
agences/jvia
Djokovic dans le tableau de Murray
Si le 1er tour de Djokovic s'annonce bien avec l'Argentin Diego Schwartman, 80e mondial et spécialiste de terre battue, les choses se compliquent très vite pour le no1 mondial qui vient coup sur coup de mordre la poussière en 8e de finale à Toronto et Cincinnati.
Tombé dans une partie haute du tableau regorgeant de pièges, le Serbe pourrait trouver sur son chemin l'Américain John Isner en 8e de finale, l'Ecossais Andy Murray ou le Français Jo-Wilfried Tsonga en quart, Stanislas Wawrinka ou le Canadien Milos Raonic en demi.
US Open, les Suisses
1er tour messieurs
R.Federer SUI/2 - M.Matosevic AUS
S.Wawrinka SUI/3 - J.Vesely CZE
1er tour dames
B.Bencic SUI - Y.Wickmayer BEL
T.Bacsinszky SUI - K.Bertens NED
Qualifications, 2e tour
M.Chiudinelli SUI b. M.Jaziri TUN/1 6-3 6-7 6-1
Qualifications, 3e et dernier tour
M.Chiudinelli SUI - H.Moriya JPN/29
Les Suissesses ont leurs chances
Les quatre Suissesses admises directement dans le tableau final peuvent espérer passer le 1er tour. Le numéro 1 helvétique Belinda Bencic (WTA 59) se mesurera ainsi à la Belge Yanina Wickmayer (WTA 64).
La Vaudoise Timea Bacsinszky (WTA 78) aura un coup à jouer face à la Néerlandaise Kiki Bertens (WTA 84), qu'elle affrontera pour la première fois.
Quant à Romina Oprandi (WTA 157), qui bénéficie d'un classement protégé, elle défiera la Slovaque Daniela Hantuchova (WTA 36).
Stefanie Vögele (WTA 67) se frottera pour sa part à une joueuse issue comme elle des qualifications.