Vainqueur d'un 22e trophée du Masters 1000 dimanche à Cincinnati, finaliste à Toronto, "Fed" est le joueur ayant remporté le plus de matches en 2014 (49) à l'heure d'aborder la dernière levée du Grand Chelem. Qui aurait osé le croire après une saison 2013 perturbée par des douleurs au dos et conclue avec... 45 succès au compteur?
Lui qui avait soulevé le trophée new-yorkais 5 fois consécutivement (2004-2008) n'a plus disputé de finale depuis sa défaite de 2009 face à Juan Martin Del Potro.
Djokovic doute
Pourtant, avec déjà 8 finales jouées et 12 victoires face aux Top 10, Federer évolue en pleine confiance et peut croire en son étoile encore plus qu'avant Wimbledon.
Son grand rival, Novak Djokovic (No 1), n'affiche pas le même état d'esprit. Tombeur du Bâlois en finale à Wimbledon, le Serbe a été battu au 3e tour à Toronto et Cincinnati. Et sa moitié de tableau à l'US Open est plus relevée que celle de Federer.
si/jvia
Lire aussi: Federer ménagé, Djokovic en danger et Serena Williams veut sauver sa saison
US Open, les Suisses
1er tour messieurs
R.Federer SUI/2 - M.Matosevic AUS
S.Wawrinka SUI/3 - J.Vesely CZE
1er tour dames
B.Bencic SUI - Y.Wickmayer BEL
T.Bacsinszky SUI - K.Bertens NED
Qualifications, 2e tour
M.Chiudinelli SUI b. M.Jaziri TUN/1 6-3 6-7 6-1
Qualifications, 3e et dernier tour
M.Chiudinelli SUI - H.Moriya JPN/29
Stan "capable de tous les exploits"
À l'image de Djokovic, Stan Wawrinka (No 3) n'a pas non plus marqué les esprits dans les deux Masters 1000 joués sur dur. Mais, comme le Serbe, qu'il pourrait retrouver en demi-finale, le Vaudois se sait désormais capable de tous les exploits.
Le champion d'Australie n'a perdu qu'un seul match face aux Top 10 cette saison: face à Roger Federer en quart de finale à Wimbledon.
S'il est présent à l'appel des 8es de finale, tous les espoirs lui seront permis dans un tournoi où il avait joué sa première demi-finale majeure il y a un an.
Attention à Murray, Tsonga et Raonic
Hasard du tirage au sort, les principaux outsiders figurent tous dans la moitié de tableau de Novak Djokovic et Stan Wawrinka.
Andy Murray (No 8), largement égratigné au cours d'une saison 2014 dans laquelle il n'a pas glané le moindre titre, pourrait ainsi retrouver "Nole" en quart de finale. La logique voudrait toutefois qu'il se mesure à un autre prétendant en 1/8, Jo-Wilfried Tsonga (No 9), vainqueur à Toronto.
Demi-finaliste à Wimbledon et à Cincinnati, le Canadien Milos Raonic (No 5) devra pour sa part vraisemblablement prendre le dessus sur Stan Wawrinka pour se hisser dans le dernier carré.