Modifié

Wawrinka assure l'essentiel face à Vesely

Wawrinka affrontera le Brésilien Bellucci au prochain tour. [Keystone - JUSTIN LANE]
Le Vaudois affrontera un Brésilien au second tour. - [Keystone - JUSTIN LANE]
Stan Wawrinka (ATP 4) a souffert lors de son entrée en lice à l'US Open. Le demi-finaliste de l'édition 2013 a néanmoins assuré l'essentiel en battant 6-2 7-6 (8/6) 7-6 (7/3) en 2h15' le gaucher tchèque Jiri Vesely (ATP 75) dans le stade Arthur Ashe.

Dominateur dans la manche initiale, le Vaudois a frisé le code dans le deuxième set. "Je suis parfois trop négatif, car je recherche la perfection. Je sais pourtant parfaitement que je joue rarement bien dans les premiers tours", expliquait Stan Wawrinka.

Jiri Vesely a en effet servi pour le gain de cette manche à 5-4, avant de se procurer une balle de set à 6/5 dans le tie-break. Pourtant pas vraiment efficace sur son engagement dans cette rencontre (47% de premières balles passées seulement), Wawrinka a alors écarté le danger en armant un service gagnant puis un ace.

Le champion d'Australie a conclu ce set en trombe, armant un coup droit imparable le long de la ligne sur le dernier point. Il a à nouveau dû s'employer dans la troisième manche, malgré un break réussi dès le troisième jeu, mais a nettement dominé le second jeu décisif (7/3).

Face à Bellucci au 2e tour

Thomaz Belluci a battu Stan lors de leur unique confrontation. [KEYSTONE - Sebastião Moreira]
Thomaz Belluci a battu Stan lors de leur unique confrontation. [KEYSTONE - Sebastião Moreira]

Wawrinka, qui s'attendait à devoir batailler dans ce 1er tour, retrouvera un autre gaucher au 2e tour. Il se frottera au Brésilien Thomaz Bellucci (ATP 91), ancien 21e joueur mondial et double lauréat de l'Open de Gstaad (2009, 2012). Les deux hommes ont d'ailleurs livré leur unique duel en date dans l'Oberland bernois, en 2012. Bellucci (26 ans) s'était imposé 6-4 6-4 en 8e de finale.

"Je suis content d'avoir gagné en trois manches, même si j'ai un peu râlé sur le court", lâchait le Vaudois. "J'ai connu quelques sautes de concentration, mais suis parvenu à me ressaisir dans les moments décisifs. Je devais essayer de jouer juste, sans chercher à jouer bien", poursuivait Stan Wawrinka.

"Bellucci possède un peu le même style que Vesely. Il sert bien, et cherche à faire le jeu avec son coup droit qui est cependant meilleur que celui de mon premier adversaire. Il est par ailleurs plus expérimenté, et a l'habitude de jouer de gros matches", expliquait Stan Wawrinka, qui estime que le fait d'avoir déjà affronté un gaucher peut constituer un léger avantage. "Cela peut m'aider pour les retours, les réflexes et le positionnement"

>> A lire aussi : Bencic réussit sa "première" new-yorkaise

si/adav

Publié Modifié

Federer en "night session"

Roger Federer aura les honneurs de la "night session" mardi à l'US Open. Le Bâlois, qui dispute son 60e tournoi du Grand Chelem consécutif, affrontera l'Australien Marinko Matosevic (ATP 76) dans le premier match de la soirée, soit dès 1h du matin en Suisse. Marco Chiudinelli (ATP 167) jouera quant à lui son 1er tour mercredi, face à l'Ukrainien Illya Marchenko (ATP 163).