Modifié

Federer en 3 sets, sans vraiment convaincre

Le Bâlois affrontera Sam Groth au prochain tour. [Jason DeCrow]
Le Bâlois affrontera Sam Groth au prochain tour. - [Jason DeCrow]
Roger Federer (ATP 3) n'a pas eu à forcer son talent au 1er tour de l'US Open. Le Bâlois s'est imposé 6-3 6-4 7-6 (7/4) en 2h07' face à l'Australien Marinko Matosevic (ATP 76).

Le quintuple vainqueur de l'épreuve (2004-2008) porte ainsi son bilan des "night sessions" new-yorkaises à 23 succès pour une seule défaite, subie face à Tomas Berdych en quart de finale de l'édition 2012. Il atteint en outre la barre des 50 victoires en 2014, et en est désormais à 275 matches remportés en 62 apparitions dans des tournois majeurs.

La légende du basket Michael Jordan a apprécié le spectacle. [KEYSTONE - Darron Cummings]
La légende du basket Michael Jordan a apprécié le spectacle. [KEYSTONE - Darron Cummings]

Ecrasé 6-1 6-1 par le Maître en janvier à Brisbane, Matosevic a offert une tout autre réplique mardi soir à Flushing Meadows. Mais l'Australien n'avait pas les armes pour perturber l'homme aux 17 titres du Grand Chelem. Celui-ci n'a cependant offert que de rares éclairs de génie à l'illustre supporter présent dans son box, le légendaire Michael Jordan, dans une partie qui a manqué singulièrement de rythme.

Très irrégulier à l'échange, Matosevic a ainsi profité d'une baisse de concentration de Federer pour entretenir l'espoir. Il signait son unique break de la soirée alors que sa cause semblait perdue, recollant contre toute attente à 4-4 dans le troisième set. Il mena même 3/1 dans le jeu décisif. Conscient du danger, Roger Federer serra alors sa garde pour s'adjuger six des sept derniers points du match.

Sam Groth et son service au 2e tour

Présent pour la 60e fois consécutive dans un tournoi majeur, Roger Federer affrontera au 2e tour un autre Australien, Sam Groth (ATP 104). Il n'a jamais affronté le demi-finaliste du récent tournoi sur gazon de Newport, mais sait à quoi s'attendre: le surpuissant Sam Groth (1m93, 98 kg) est en effet avant tout connu pour être le détenteur du service le plus rapide de tous les temps (263 km/h).

Groth (26 ans) n'a cependant pas non plus suffisamment d'atouts dans son jeu pour créer la sensation. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, Roger Federer devra se montrer plus efficace à la relance que mardi: il n'a converti que 3 des 14 balles de break qu'il s'est procurées face à Marinko Matosevic, dont le service est bien moins percutant que celui de Sam Groth.

si/adav

Publié Modifié

Quand "RF" rencontre son idole

Roger Federer a beau avoir le plus beau palmarès du tennis moderne, il était dans ses petits souliers lundi lorsqu'il a, enfin, rencontré son idole, la légende du basket-ball, Michael Jordan.

"C'était vraiment quelque chose de fort pour moi, je viens de passer 24 heures vraiment spéciales", a expliqué l'ancien no 1 mondial. "C'était mon idole, car il a eu cette longévité et tout ce qu'il faisait sur le parquet paraissait facile. Il avait aussi cette volonté de gagner, d'être le meilleur, de répondre présent malgré la pression et de faire avancer son équipe", s'est enthousiasmé Federer à propos du joueur emblématique des Chicago Bulls qu'il a conduit à six titres NBA.

De son côté, Jordan a reconnu qu'il ne connaissait pas vraiment le tennis. "Mais Roger est un grand athlète, il bouge bien sur le court", a déclaré "Air Jordan".