Publié

Federer lâche un set avant de dérouler

Malmené durant un set par Marcel Granollers (ATP 20), Roger Federer (3) a offert une souveraine réaction d'orgueil pour s'imposer 4-6 6-1 6-1 6-1. Le Bâlois affrontera en huitième de l'US Open l'Espagnol Roberto Bautista Agut (19).

Auteur d'un début de partie catastrophique - il perdit 12 des 13 premiers points pour se retrouver mené 0-3 -, Roger Federer s'est parfaitement repris après l'interruption de deux heures due à la première averse de la quinzaine survenue alors qu'il était mené 5-2.

Des coups somptueux

Il ne parvint certes pas à renverser la vapeur dans cette manche, Marcel Granollers réussissant un jeu de retour parfait à 5-4 alors qu'il avait concédé son service dans le jeu précédent, mais maîtrisa ensuite son sujet. Roger Federer survolait même les débats dans les trois derniers sets, gratifiant le public - très clairsemé à la reprise - de quelques coups somptueux.

Un véritable déluge s'est abattu sur Flushing Meadows. [KEYSTONE - John G. Mabanglo]
Un véritable déluge s'est abattu sur Flushing Meadows. [KEYSTONE - John G. Mabanglo]

Auteur de 57 coups gagnants au total, le Bâlois de 33 ans réussissait ainsi une merveille de passing de revers croisé glissé en bout de course après une volée amortie de revers que Marcel Granollers pensait certainement décisive. Ce point fut d'ailleurs le premier d'un jeu crucial, au terme duquel il signa le premier break du deuxième set à 1-1. Et ce jeu fut le premier d'une série de huit remportés consécutivement...

A l'abri

Présent pour la... 14e année consécutive en huitième de finale à New York - il avait échoué au 3e tour pour ses débuts en 2000 -, Roger Federer a fêté dimanche sa 975e victoire sur l'ATP Tour, la 70e à Flushing Meadows. Il devrait être à l'abri d'une mauvaise surprise au tour suivant.

Il se mesurera mardi en "night session" (vers 01h00) à Roberto Bautista Agut, qui a conquis cette année les deux premiers titres de sa carrière sur l'ATP Tour sur la terre battue de Stuttgart et sur le gazon de Bois-le-Duc. Le Bâlois n'a jamais affronté l'Espagnol.

si/lper

>> A lire aussi : US Open

"La clé, ce sera mon niveau de jeu", selon Wawrinka

Publié