Modifié

Stan écarte Robredo et s'offre un 3e quart

Le Vaudois atteint son 7e quart en Grand Chelem, le 3e à l'US Open. [Jason DeCrow]
Le Vaudois atteint son 7e quart en Grand Chelem, le 3e à l'US Open. - [Jason DeCrow]
Stan Wawrinka (ATP 4) est allé chercher, avec les tripes, son 3e quart de finale à Flushing Meadows. Le Vaudois s'est imposé 7-5 4-6 7-6 (9/7) 6-2 face à l'Espagnol Tommy Robredo (18) en 3h01'. "Iron Stan" défiera le Japonais Kei Nishikori (11) pour tenter d'atteindre, comme en 2013, le dernier carré.

Cette rencontre aurait pu épouser un tout autre scénario. Tommy Robredo a en effet servi pour le gain du premier set à 5-4, avant de concéder trois jeux d'affilée face à un Stan Wawrinka soudainement plus explosif. Dominateur dans la seconde manche, le Catalan de 32 ans s'est ensuite procuré deux balles de set consécutives à 6/4 dans le crucial tie-break du troisième set.

Une frayeur sans conséquence

Wawrinka a fait appel au soigneur durant après le 9e jeu du 3e set. [KEYSTONE - Brian Hirschfeld]
Wawrinka a fait appel au soigneur durant après le 9e jeu du 3e set. [KEYSTONE - Brian Hirschfeld]

Stan Wawrinka est passé par tous les états d'âme dans une partie où il a souffert de l'humidité. Le demi-finaliste de l'US Open 2013 s'est ainsi fait peur sur le sixième point du huitième jeu de la troisième manche, chutant lourdement par-dessus un muret situé au bord du court en tentant d'aller chercher une balle impossible. Il s'est ensuite longuement fait soigner à l'issue du neuvième jeu de ce set.

"Je vais bien. Il est plus facile d'oublier la douleur lorsqu'on s'impose, et j'irai parfaitement bien dans deux jours", assurait sur le court "Iron Stan", qui a également souffert des cuisses à la fin de cette quatrième manche.

Le tournant du match

Dos au mur à 4/6 dans le tie-break du 3e set, Wawrinka est parvenu à lâcher ses coups au moment idéal. Robredo a écarté une première balle de set à 6/7, mais n'a rien pu faire sur l'énorme accélération de coup droit lâchée par son adversaire à 8/7. Le Vaudois a alors reproduit un geste qui avait symbolisé son superbe parcours de l'Open d'Australie, pointant son index droit sur son crâne.

Libéré après le gain du 3e set, Stan a ensuite fait cavalier seul. [KEYSTONE - Jason DeCrow]
Libéré après le gain du 3e set, Stan a ensuite fait cavalier seul. [KEYSTONE - Jason DeCrow]

Assommé par la perte d'un set qu'il avait dominé, l'Espagnol n'allait plus exister dans l'ultime manche. Stan sortait alors le grand jeu, signant deux breaks tout en ne concédant que 2 points sur ses jeux de service.

Septième quart en Grand Chelem

Signe de sa volonté d'aller toujours de l'avant, le Vaudois a conclu la partie avec pas moins de 75 coups gagnants à son compteur, contre 19 pour Tommy Robredo.

Stan Wawrinka jouera mercredi le septième quart de finale de sa carrière en Grand Chelem, le cinquième au cours des sept dernières levées. Vainqueur des cinq derniers 8es de finale qu'il a disputés dans les tournois majeurs, il retrouvera le contreur Kei Nishikori (11). Il a remporté les deux duels livrés face au Japonais.

"Cela a été très dur"

Stanislas Wawrinka: "Je suis en quart, cela se passe bien pour moi, mais comme toujours je veux aller plus loin, je veux me donner toutes les chances d'aller loin dans ce tournoi. Je sais que les trois dernières victoires jusqu'au titre sont les plus difficiles à aller chercher. La porte est ouverte et je ne veux pas me dire que si je fais demi-finale cela serait fabuleux. Je sais que je peux aller plus loin".

"Physiquement cela a été très dur au 3e set, j'ai dû mentalement me relâcher et accepter d'être en difficultés d'un point de vue physique. J'ai commencé à avoir des crampes aux mollets et aux cuisses, cela ne m'arrive jamais en temps normal. Avec l'humidité, on dépense plus d'énergie, j'ai transpiré beaucoup, les échanges contre Robredo sont très longs, cela ne me fait pas paniquer pour la suite".

agences/baru

>> A lire aussi : US Open

US Open

Publié Modifié

La frayeur de Stan

@stanwawrinka Stan, we all know who you are, but please ALWAYS remember: You can't fly without your IronMan's armor https://t.co/MsjwvQXuS1

— Isadora (@isafcosta) 2 Septembre 2014