Présent pour la première fois en demi-finale d'un tournoi majeur, Nishikori s'est imposé en 2h52' face à un Djokovic extrêmement décevant et étonnamment inconstant à l'échange. On ne donnait pourtant pas cher de sa peau après son succès étriqué obtenu en cinq sets face à Stan Wawrinka (4) mercredi en quart de finale.
Chaleur écrasante
Ces deux jours complets de "repos" ont apparemment suffi au Nippon de 24 ans, qui avait passé au total 8h34' sur le court dans les deux tours précédents.
Le protégé de Michael Chang a paru nettement moins gêné par la chaleur écrasante (33°C) que Novak Djokovic, gérant à la quasi-perfection les points importants: il convertissait ainsi 5 des 7 balles de break dont il bénéficiait, le Serbe ne concrétisant que 4 de ses 13 opportunités à la relance.
"Je ne sais pas ce qui se passe"
"Les conditions étaient les mêmes pour les deux joueurs, elles n'étaient pas faciles, mais Kei avait passé plus de temps sur le court que moi. Ce n'est pas une excuse. Il a produit du grand tennis, c'était le meilleur joueur sur le court aujourd'hu", a expliqué le no1 mondial.
"Je ne sais pas ce qui se passe", a admis Nishikori. "J'avoue que j'étais un peu tendu avant cette première demi-finale en Grand Chelem. C'est vraiment super de battre le no1 et de pratiquer un tennis meilleur que lors de mes deux matches précédents."
si/lper
US Open
US Open