Pour la Suisse, c'est vraiment le scénario idéal, il ne faut pas s'en cacher. Sans vouloir être trop présomptueux, le no1 suisse a toutes les chances d'apporter le 1er point à son équipe avant le duel Stan Wawrinka - Fabio Fognini.
"Je suis très content de jouer en premier", a déclaré Federer peu après le tirage. "Si je peux obtenir ce premier point, cela enlèvera un peu de pression à Stan pour sa rencontre".
"Content de jouer en premier"
Le Bâlois n'affrontera, en revanche, pas Andreas Seppi (ATP 48) comme attendu, mais Simone Bolelli (76). "C'est vrai que je pensais jouer Seppi, mais ce n'est pas non plus une grosse surprise. Bolelli a bien joué ces derniers temps. Je comprends leur raisonnement".
"Simone est en grande forme", dit le capitaine Corrado Barazzutti. Opéré à un poignet l'an dernier, Bolelli, 304e à l'ATP en janvier, monte en puissance. A l'US Open, il avait perdu contre Robredo au 2e tour, après avoir mené 2 sets à 0.
"Prendre le jeu à mon compte"
Le dernier duel entre Federer et Bolelli remonte à 2009... en Coupe Davis. Le Bâlois s'était alors imposé 6-3 6-4 6-1 sur la terre battue de Gênes.
"Je vais affronter un grand champion et je vais faire le maximum pour le déranger le plus possible", avertit Bolelli. "La surface me convient très bien, elle n'est pas très rapide. Il faudra que je sois agressif et je vais essayer de prendre le jeu à mon compte".
Severin Luethi a, lui, répété qu'il ne s'attendait à aucun match facile ce week-end. Fidèle à son habitude, le capitaine suisse se montre prudent, rappelant le scénario vécu contre le Kazakhstan en quart de finale (3-2).
"Un peu de nervosité"
Stan Wawrinka s'attend, lui, à un match compliqué face à Fabio Fognini. "C'est un joueur talentueux, il a beaucoup progressé ces dernières années. Quand il est motivé, il est dur à battre".
Les 18'400 spectateurs de Palexpo espèrent surtout voir le vrai Wawrinka et pas celui vu lors des deux premiers jours contre le Kazakhstan. "Je ne me sens pas plus nerveux pour ce week-end que pour un autre match", avoue Stan.
Contrairement à Federer, le Vaudois jouera sa 1ère demi-finale de Coupe Davis. "En avril, c'était aussi mon premier quart", rigole-t-il. "Forcément, il y a un peu de nervosité. On joue devant notre public, je veux bien faire".
"Comme un 1er tour"
Pour Jakob Hlasek, ce n'est pas un problème que Stan se mette beaucoup de pression. "La Coupe Davis est importante dans sa carrière. Il a le droit d'être nerveux. C'est même normal".
"Il faut faire avec et se libérer le plus vite possible. Certains joueurs y arrivent après un jeu, pour d’autres ça prend plus de temps", explique l'ancien capitaine suisse de Coupe Davis.
"Le 1er match en Coupe Davis le vendredi, c'est comme un 1er tour dans un tournoi", souligne Federer. "Par rapport à New York, les balles rebondissent plus haut".
"On a l'habitude de ces changements, il y a toujours un temps d'adaptation", ajoute Stan. "Il faut accepter de faire des erreurs au début".
Le double, le point faible?
S'il n'y a pas de changement de dernière minute, Federer et Wawrinka seront alignés en double samedi. La paire suisse reste sur 4 défaites d'affilée dans la compétition. Alors le double est-il le point faible de la Suisse?
"Oui, c’est un peu le cas", concède Jakob Hlasek. "Mais je suis persuadé que deux bons joueurs de simple sont plus forts que les meilleures paires de double au monde. Si Roger et Stan s'entraînaient pendant une semaine spécifiquement pour le double, ils battraient les frères Bryan. Le problème c’est qu'ils n’ont pas le temps de le faire".
Les Italiens ont, eux, annoncé le duo Lorenzi/Seppi. "Ce ne sera certainement pas le cas", prévient Severin Luethi.
Un journaliste italien sème la zizanie
Un journaliste italien a-t-il voulu faire monter la sauce à 24 heures du coup d'envoi de la demi-finale?
En conférence de presse après le tirage au sort des matches, il a fait remarquer aux joueurs italiens que des agences de voyage suisses proposaient déjà de réserver des billets pour la... finale de la Coupe Davis. Vrai ou faux, cette information n'a en tout cas pas été confirmée par qui que ce soit... En plus, doit-on réserver ses billets pour la France ou la République tchèque?
Interrogé à ce sujet, Fabio Fognini a eu cette réponse non dénuée d'humour. "Moi, j'ai déjà réservé mon billet d'avion pour les Maldives en novembre"! La finale a lieu les 21-23 novembre.
Genève, Stéphane Altyzer
Coupe Davis, Suisse-Italie (12-14.09)
Federer -Bolelli VE dès 13h00
Wawrinka -Fognini
Federer/Wawrinka -Seppi/Lorenzi SA dès 13h00
Federer -Fognini DI dès 12h00
Wawrinka -Bolelli
Suisse-Italie en chiffres
1: l'écart qui sépare la Suisse (7e) et l'Italie (6) au classement officiel. Un classement emmené par la République tchèque, double tenante du titre. l'écart qui sépare la Suisse (7e) et l'Italie (6) au classement officiel. Un classement emmené par la République tchèque, double tenante du titre.
35: le nombre de simples remportés par Federer en Coupe Davis, en 42 matches. Stan en est à 19 succès pour 13 revers.
30'000: c'est le nombre de spectateurs qui pourraient prendre place dans le stade de foot de Lille en finale de la Coupe Davis. Une condition toutefois doit encore être réunie pour en arriver là: que la France et la Suisse rempor-tent leur demi-finale évidemment...
200: le nombre de journalistes, à quelques unités près, accrédités pour cette demi-finale de Coupe Davis.