A Genève, la formation de Severin Lüthi mène 2-0 devant l'Italie. Après le premier point apporté par un excellent Roger Federer devant Simone Bolelli (7-6 (7/5) 6-4 6-4), Stan Wawrinka a surclassé un Fabio Fognini éteint comme le Vésuve. Le Vaudois s'est imposé 6-2 6-3 6-2 pour cueillir un deuxième point capital.
Les Suisses espèrent conclure désormais dès le samedi comme il l'avaient fait en 1992 devant le Brésil. Même si la paire composée de Bolelli et de Fognini présente de belles références, le double suisse devrait être en mesure de l'emporter quels que soient les duos alignés.
Stan domine un faible Fognini
Dans ce match qui était pour lui celui de tous les dangers, Stan Wawrinka a témoigné de toute la rigueur voulue pour fermer la porte à un Fognini des - très - mauvais jours. L'Italien n'a fait illusion que l'espace de dix minutes dans la deuxième manche pour effacer un break avant de se procurer une balle de 4-3 sur le service du Vaudois.
Stan Wawrinka a donc parfaitement assumé son statut. Le Champion d'Australie et de Monte-Carlo n'a pas été écrasé par le poids de l'événement comme il avait pu l'être face au Kazakhstan. Avec sa puissance, au service notamment, et avec quelques prouesses en défense, il a très vite relégué le no 1 de la "Squadra Azzurra" au rang de faire-valoir.
si/dbu
Revivez en images les premiers matches de la demi-finale de Coupe Davis
Coupe Davis, 1/2
Roger takes it 7-6, 6-4, 6-4! Allez! #SupportTheSwiss pic.twitter.com/CGLOIfXBgo
— Swiss Tennis (@swiss_tennis) September 12, 2014
Genève, Palexpo (indoor)
Suisse - Italie *2-0
Federer -Bolelli 7-6 6-4 6-4
Wawrinka -Fognini 6-2 6-3 6-2
Federer/Wawrinka -Seppi/Lorenzi SA dès 13h00
Federer -Fognini DI dès 12h00
Wawrinka -Bolelli