Il était 14h12 dimanche à Palexpo lorsque les 18'400 spectateurs se sont levés comme un seul homme pour ovationner le "King" Roger Federer.
Le Bâlois s'est montré une fois de plus irréprochable pour prendre la mesure en 3 sets (6-2 6-3 7-6) d'un Fabio Fognini nettement mieux disposé que vendredi. Le Napolitain a été par moments brillant lors de la 3e manche, prouvant qu'il n'était pas 17e mondial par hasard. Hélas pour lui, il n'a pas su concrétiser ses 4 balles de break.
Federer affole les compteurs
Ce que Federer a réalisé ce week-end ne va pas de soi, le capitaine Severin Luethi l'a rappelé. Hermétique à toute pression, le no1 suisse a répondu présent là où tant d'autres auraient pu craquer devant l'ampleur de l'événement.
Le Bâlois présente en Coupe Davis des statistiques tout simplement hallucinantes. Il a remporté les 21 derniers sets disputés, soit 7 victoires d'affilé en 3 manches. Il en est désormais à 37 simples gagnés sur 44 joués! Depuis ses débuts dans la compétition en 1999, c'est 48 points apportés à la Suisse!
Face à Fognini, "RF" a dû se faire violence sur le plan mental pour ne pas concéder le 3e set. Un dernier effort lui a permis de conclure en 1h59'.
Priorités Londres et Coupe Davis
Roger Federer à propos de...
LA QUALIFICATION POUR LA FINALE: Je suis très heureux que la Suisse puisse disputer la 2e finale de son histoire, 22 ans après. C'est un honneur de faire partie de cette équipe. Les 4 joueurs ont fait leur part du travail cette année, que ce soit Stan ou Chiudi et Lammer. Cela fait 10 ans qu'on est ensemble, c'est une belle récompense.
LA SURFACE EN FINALE:
Je ne pense pas que la finale se jouera sur le choix de la surface, je peux me tromper. Pour nous, historiquement, on a toujours mieux joué à l'extérieur contre la France (voir plus bas). C'est peut-être une bonne chose de disputer cette finale chez elle.
LE DOUBLE: Honnêtement, je ne pense pas qu'on va jouer des tournois de double avec Stan en vue de cette finale. On doit encore en discuter. Après, je peux peut-être faire des entraînements spécifiques de double. Je ne sais pas, je n'en ai jamais fait de ma vie! Mais je pense que ce serait bien que Chiudinelli et Lammer disputent des tournois de double ces prochaines semaines.
CALENDRIER DE FIN DE SAISON: Je vais y réfléchir ces prochains jours. Mes priorités sont maintenant le Masters de Londres et la Coupe Davis. Est-ce que je vais me fixer d'autres objectifs, je ne peux pas encore le dire. Zapper la tournée asiatique? Tout est possible. Je vais décompresser ces prochains jours et juger ce qui est le mieux.
"Tsonga parle pour ne rien dire"
Stan Wawrinka à propos de...
L'ACCESSION EN FINALE: Gagner la Coupe Davis a toujours été un rêve pour moi. Ce serait énorme, mais on sait que la finale sera difficile.
TSONGA A DIT QUE L'ENVIE FERAIT LA DIFFERENCE ET PAS LA SURFACE: Il y a deux équipes en finale, tous les joueurs ont envie de gagner le trophée. Il parle pour ne rien dire!
SON CALENDRIER DE FIN DE SAISON: Pour l'instant, je maintiens ce qui est prévu. S'il n'y a pas de pépin physique, je jouerai Tokyo, Shanghai, Bâle, Bercy et le Masters de Londres.
Tsonga "jouera sans pression"
Les Français ont déjà commencé le petit jeu de l'intox sitôt la qualification pour la finale acquise. "La Suisse sera favorite, on pourra jouer sans pression", a dit Jo-Wilfried Tsonga. Bien essayé, mais personne n'y croit.
"Federer a déjà tellement gagné", s'est exclamé Richard Gasquet. "Franchement qu'il gagne la Coupe Davis, les gens n'en ont rien à foutre. S'il peut nous la laisser...".
Le no2 français ce week-end contre les Tchèques termine sur une note qui en dit long sur l'attente que provoque cette finale. "On ne peut pas rêver de plus belle affiche que de recevoir Federer et Wawrinka. Ca va être énorme".
Des "stats" à méditer
La France et la Suisse s'affronteront pour la 12e fois de l'histoire en Coupe Davis. Pour l'heure, l'avantage est net pour les "Bleus": 10-2. Mais les résultats se sont équilibrés depuis 25 ans.
Lors des 5 derniers duels - de 1988 à 2004 -, c'est à chaque fois l'équipe qui évoluait à l'extérieur qui s'est imposée! Serait-ce peut-être un signe?
Une autre statistique pourrait faire réfléchir les joueurs français. Les 4 dernières finales de Coupe Davis où la France a reçu sur terre battue, elle a perdu! La dernière en 2002 à Bercy contre la Russie. Dans deux mois, elle visera un 10e trophée dans la compétition, 13 ans après le dernier sacre.
Genève, Stéphane Altyzer
Lire également: La France "favorite à 60-40", selon Claudio Mezzadri
Coupe Davis, demi-finale
Genève, Palexpo (indoor)
SUISSE - Italie 3-2
Federer -Bolelli 7-6 6-4 6-4
Wawrinka -Fognini 6-2 6-3 6-2
Wawrinka/Chiudinelli -Bolelli/Fognini 5-7 6-3 7-5 3-6 2-6
Federer -Fognini 6-2 6-3 7-6
Lammer -Seppi 4-6 6-1 4-6
2000 billets pour les Suisses
A Lille, Swiss Tennis obtiendra 10% des billets mis en vente pour la finale. Si l'on part du principe que la capacité du stade sera environ de 25'000 places, cela fait 2500 billets. Mais il faut enlever à ce total les places pour les medias et les sponsors internationaux.
Il resterait environ 2000 billets pour le public suisse. Les personnes membres de l'Association des supporters de l'équipe de Suisse de Coupe Davis (3200) sont prioritaires. Autant dire que pour le fan "lambda", il n'aura pas d'autre option que de tenter sa chance sur les billets mis en vente sur les sites internet en France.
Les félicitations de Ueli Maurer
La Suisse en finale de la Coupe Davis! Bravo à @rogerfederer, @stanwawrinka, @mchiudinelli33 et toute l’équipe! BR Ueli #Maurer
— VBS - DDPS (@vbs_ddps) September 14, 2014