Victorieuse 3-1 de la "Squadra Azzurra" au Palexpo de Genève, la Suisse se qualifie pour la deuxième fois de son histoire pour la finale de la Coupe Davis. Vingt-deux ans après la défaite concédée à Fort Worth devant les Etats-Unis, la formation de Severin Lüthi aura l'occasion d'écrire l'histoire, selon toute vraisemblance à Lille, face à la France, les 21, 22 et 23 novembre prochain.
Une victoire sans histoire
"Contraint" de livrer un deuxième simple à enjeu ce week-end, en raison de la défaite en double concédée samedi par Marc Chiudinelli et Stan Wawrinka devant Simone Bolelli et Fabio Fognini, Roger Federer a conclu pour la neuvième fois victorieusement une rencontre de Coupe Davis le dimanche. Il l'avait fait pour la première fois en 2001 chez lui à Bâle en battant l'Américain Jan-Michael Gambill.
Face à un Fognini plus inspiré que vendredi et samedi mais toujours incapable de trouver la clé en retour de service, Roger Federer a cueilli un succès sans histoire. Dans des conditions de jeu qui lui sont peut-être les plus favorables, l'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem a offert un nouveau récital. Il a su serrer sa garde sur la fin du troisième set, l'instant choisi par le Transalpin pour démontrer qu'il pouvait être un joueur de grand talent.
Une lacune à combler
A 33 ans, Roger Federer demeure quant à lui un joueur hors du commun, un joueur qui régale toujours les puristes. Les deux simples qu'il a livrés et gagnés à Palexpo témoignent de l'excellence de sa forme. Le meilleur est peut-être encore à venir en cette année 2014 qui est celle de la reconquête. Deuxième de la Race à 1170 points de Novak Djokovic, il peut nourrir l'ambition de retrouver la place de no 1 mondial. Et, bien sûr, de gagner cette Coupe Davis qui est le seul titre avec le titre individuel aux Jeux olympiques à ne pas figurer à son palmarès.
Revivez en images le simple décisif de la demi-finale de Coupe Davis Suisse - Italie
si/adav
Coupe Davis, demi-finale
Genève, Palexpo (indoor)
Suisse - Italie *3-1
Federer -Bolelli 7-6 6-4 6-4
Wawrinka -Fognini 6-2 6-3 6-2
Wawrinka/Chiudinelli -Bolelli/Fognini 5-7 6-3 7-5 3-6 2-6
Federer -Fognini 6-2 6-3 7-6
Lammer -Seppi
La finale entre la France et la Suisse se déroulera du 21 au 23 novembre.