RTSsport.ch: Partez-vous aussi du principe que la France va choisir de jouer cette finale sur terre battue?
CLAUDIO MEZZADRI: Il faut déjà dire que ce n'est pas un choix évident à faire pour les Français. Le capitaine doit d'abord prendre en compte les forces de ses joueurs avant de spéculer sur les faiblesses de l'adversaire. Mais c'est très probable effectivement que ça se joue sur terre battue. C'est la surface que Federer apprécie le moins et Wawrinka a gagné un Grand Chelem sur "dur".
RTSsport.ch:Federer et Wawrinka vont disputer le Masters la semaine précédente. Il n'y aura en principe pas de Français à Londres. La transition "dur-terre battue" en 4-5 jours sera compliquée, non?
CLAUDIO MEZZADRI: Oui, tout à fait. C'est certainement aussi pourquoi la France va choisir la terre battue. Si Federer ou Wawrinka font la finale du Masters le dimanche, le temps d'adaptation sera très court. Bon si Tsonga effectue une grosse fin de saison, il peut encore se qualifier pour Londres. Mais c'est clair, les Français pourront entamer très tôt les entraînements sur terre battue, c'est un avantage indéniable pour eux.
"Mentalement, la France peut tergiverser"
RTSsport.ch:Jouer le Masters avec dans un coin de sa tête l'objectif Coupe Davis, ce n'est pas évident à gérer pour Roger et Stan.
CLAUDIO MEZZADRI: Non, mais c'est bien. Ils seront très motivés par cette fin de saison. On sait que pour Federer, la Coupe Davis est un objectif très important cette année.
RTSsport.ch:Les deux joueurs suisses doivent-ils aménager leur calendrier et éventuellement supprimer 1 ou 2 tournois?
CLAUDIO MEZZADRI: Oui, c'est une possibilité. Stan a déjà renoncé à Metz la semaine prochaine, c'est logique. Après ils décideront en fonction de leurs résultats et de la fatigue. Il y aura aussi le décalage horaire de la tournée asiatique à digérer.
RTSsport.ch:Dans cette finale de Coupe Davis, qui est le favori, c'est du 50-50?
CLAUDIO MEZZADRI: Non, pour moi, la France est favorite 60-40, pour toutes les raisons expliquées plus tôt. Mais, en évoluant à domicile, ils auront davantage de pression. Ils auront aussi 3 semaines pour se préparer, c'est long. Mentalement, ils peuvent tergiverser.
RTSsport.ch:La Suisse n'a aucune chance ou presque de gagner le double, d'accord?
CLAUDIO MEZZADRI: Pour moi, c'est très simple. S'il y a 2-0 pour les Suisses, il faut aligner Chiudinelli/Lammer et "sacrifier" le double. A 1-1, je choisirais a priori également cette option. Il faudrait voir l'état de fatigue de Stan et Roger après les simples. Et à 0-2, on est obligé de mettre Federer/Wawrinka.
Genève, Stéphane Altyzer
Lire également: La finale ne se jouera pas sur le choix de la surface, selon Federer
Coupe Davis, demi-finale
Genève, Palexpo (indoor)
SUISSE - Italie 3-2
Federer -Bolelli 7-6 6-4 6-4
Wawrinka -Fognini 6-2 6-3 6-2
Wawrinka/Chiudinelli -Bolelli/Fognini 5-7 6-3 7-5 3-6 2-6
Federer -Fognini 6-2 6-3 7-6
Lammer -Seppi 4-6 6-1 4-6
2000 billets pour les Suisses
A Lille, Swiss Tennis obtiendra 10% des billets mis en vente pour la finale. Si l'on part du principe que la capacité du stade sera environ de 25'000 places, cela fait 2500 billets. Mais il faut enlever à ce total les places pour les médias et les sponsors internationaux.
Il resterait environ 2000 billets pour le public suisse. Les personnes membres de l'Association des supporters de l'équipe de Suisse de Coupe Davis (3200) sont prioritaires. Autant dire que pour le fan "lambda", il n'aura pas d'autre option que de tenter sa chance sur les billets mis en vente sur les sites internet en France.