Disposant d'un toit rétractable, le stade lillois proposera au minimum 27'000 places, dont le 10% seulement sera réservé au public suisse. "Cette finale s'annonce historique et je me réjouis à l'idée qu'elle se déroulera devant une affluence record", a relevé Jean Gachassin, le président de la FFT.
Le record d'affluence pour une finale de Coupe Davis date de 2004, quand l'Espagne avait battu les Etats-Unis devant 27'200 spectateurs au Stade olympique de Séville. Aucun autre match officiel n'a attiré jusqu'ici autant de monde dans l'histoire du tennis, a précisé la Fédération internationale (ITF). A titre de comparaison, le stade Arthur Ashe - le court central de l'US Open - permet d'accueillir 22'500 spectateurs.
La surface sera dévoilée lundi
"Lille offre un cadre spectaculaire à ce qui s'annonce comme l'une des finales les plus attendues de ces dernières années", a commenté Francesco Ricci Bitti, président de l'ITF, cité dans un communiqué.
Reste désormais à savoir sur quelle surface Roger Federer et Stan Wawrinka tenteront d'offrir un premier titre en Coupe Davis à la Suisse. La terre battue semble avoir la faveur des pronostics. En effet, comme les deux Suisses seront engagés au Masters de Londres à la mi-novembre, ils devront rapidement s'adapter à une nouvelle surface. A l'exception peut-être de Jo-Wilfried Tsonga, les Français n'iront pas au Masters et auront le temps, eux, de s'acclimater aux conditions de jeu de la terre battue indoor.
si/fg
Voilà à quoi devrait ressembler le stade "Pierre-Mauroy"
Petit stade devient grand... #stadePierreMauroy http://t.co/fenize2FpO pic.twitter.com/UYPcvar7XB
— La Voix du Nord web (@lavoixdunord) 16 Septembre 2014