Le capitaine Arnaud Clément et ses joueurs ont choisi cette surface pour contraindre Roger Federer et Stan Wawrinka à une transition bien ardue entre le Masters de Londres qui se jouera sur un revêtement très rapide et cette finale de Lille. Les deux joueurs suisses seront, faut-il le rappeler, au Masters alors qu'aucun Français ne devrait être qualifié.
Federer génie de l'adaptation
Ce choix ne sera peut-être pas gagnant pour les Français. En indoor, les conditions de jeu seront beaucoup plus rapides qu'à Roland-Garros. Et comme le souligne Stan Wawrinka, Roger Federer est "un génie de l'adaptation", capable notamment d'enchaîner deux finales à Gstaad après deux victoires à Wimbledon.
La terre battue est, par ailleurs, la surface sur laquelle Wawrinka a grandi, une surface qu'il a parfaitement maîtrisée ce printemps au Masters 1000 de Monte-Carlo en battant... Roger Federer en finale. Enfin meilleur joueur français sur terre battue, Gaël Monfils, touché au genou, ne sera peut-être pas d'attaque pour cette finale.
Il convient de préciser que la France a perdu dans un passé récent deux finales à Coupe Davis à domicile sur terre battue, en 1999 à Nice contre l'Australie et en 2002 à Paris-Bercy devant la Russie.
si/adav