La Bernoise restait en effet sur neuf défaites sur le circuit principal, dont huit concédées dans un 1er tour. Sa dernière victoire remontait au 26 avril, à Marrakech. Ce jour-là, elle avait obtenu le droit de disputer sa première finale sur le WTA Tour en prenant le meilleur sur Daniela Hantuchova.
Battue par l'Espagnole Maria-Teresa Torro-Flor en finale sur la terre battue marocaine, Romina Oprandi avait ensuite enchaîné les déconvenues. Même sur le circuit ITF, où elle ne gagnait que quatre matches en cinq tournois disputés...
Solide sur son service
Samedi, Romina Oprandi n'a tremblé qu'au moment de conclure face à Bojana Jovanovski (22 ans). La Bernoise de 28 ans pouvait en effet servir une première fois pour le gain du match à 6-2 5-2, mais ne parvenait pas à porter l'estocade. Elle s'imposait finalement en 1h16', après n'avoir perdu que 18 points au total sur ses jeux de service.
Romina Oprandi ne connaît pas encore son adversaire du 2e tour. Elle mesurera à la gagnante du duel qui opposera la Serbe Ana Ivanovic (WTA 10) et la St-Galloise Belinda Bencic (WTA 33).
si/tai
Wawrinka face à un Japonais à Tokyo
Stan Wawrinka (ATP 4) se frottera à un invité japonais, Tatsuma Ito (ATP 102), au 1er tour du tournoi de Tokyo. Il s'agira du premier face-à-face entre les deux hommes.
Désigné tête de série no 1 dans la capitale nippone, Stan Wawrinka est appelé à défier la star locale Kei Nishikori (ATP 8), finaliste de l'US Open, en demi-finale. La première tête de série susceptible de se dresser sur la route du Vaudois est l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (ATP 23), en quart de finale.
Stan Wawrinka disputera pour la troisième fois le tournoi de Tokyo. Le champion d'Australie avait échoué en quart de finale lors de ses deux précédentes apparitions, en 2009 - face à Gaël Monfils - et en 2012 - face à Andy Murray.
Chiudinelli rentre en Suisse
Marco Chiudinelli (ATP 163) a renoncé à tenter sa chance dans les tournois ATP de Tokyo et Shanghaï, où il aurait dû passer par les qualifications. Battu par le Luxembourgeois Gilles Muller mardi dernier au 1er tour à Shenzhen, le Bâlois a décidé de rentrer en Suisse afin de soigner une blessure à un bras.