Modifié

Wawrinka surpris d'entrée par un invité japonais

Stan Wawrinka était tête de série numéro un à Tokyo. [Shizuo Kambayashi]
Stan Wawrinka était tête de série numéro un à Tokyo. - [Shizuo Kambayashi]
Grosse déconvenue pour Stan Wawrinka! Le Vaudois s'est incliné 7-5 6-2 face à l'invité japonais Tatsuma Ito (ATP 103) au premier tour du tournoi de Tokyo.

Tatsuma Ito (26 ans) a certes rendu une copie d'excellente facture, se montrant extrêmement agressif à l'échange. Mais le Japonais, dont le meilleur classement ATP est une 60e place obtenue en octobre 2012, n'avait tout de même remporté que deux matches jusqu'ici sur le circuit principal cette année.

Tatsuma Ito fête l'un de ses plus beaux succès. [KEYSTONE - Kambayashi]
Tatsuma Ito fête l'un de ses plus beaux succès. [KEYSTONE - Kambayashi]

Le Vaudois a accumulé les fautes directes dans cette partie (25 au total), ne réussissant que 12 coups gagnants.

Il a surtout péché en coup droit, concédant ainsi le break décisif de la première manche à 5-5 en sortant largement une attaque de coup droit. C'est également sur des coups droits manqués qu'il lâchait à deux reprises son engagement dans le deuxième set.

Shanghaï pour se ressaisir

Cette défaite n'aura pas de conséquence comptable pour Stan Wawrinka, qui devait défendre cette semaine les 45 points remportés l'an dernier à Pékin où il avait été stoppé au 2e tour.

Le Vaudois jouera un peu plus gros la semaine prochaine au Masters de Shanghaï, où il avait atteint les quarts de finale l'an passé.

>> A lire aussi : Nadal expéditif pour son retour à la compétition

si/jbla

Publié Modifié

Une 3e défaite d'entrée

C'est la troisième fois de l'année que Stan Wawrinka est sorti dès son entrée en lice après Madrid, où il avait bénéficié d'un "bye" au 1er tour avant de subir la loi de Dominic Thiem, et Roland-Garros, où il avait été dominé en quatre sets par Guillermo Garcia-Lopez.

Vainqueur de six des sept matches qu'il a joués face à des membres du top 10, il a concédé cinq de ses douze défaites de la saison face à des joueurs classés au-delà du 40e rang mondial...

Federer-Wawrinka: tickets en vente mercredi

Les billets pour l'exhibition prévue entre Roger Federer et Stan Wawrinka le 21 décembre au Hallenstadion de Zurich ("The Match for Africa 2") sont en vente depuis ce mercredi 1er octobre à 8h. Les bénéfices seront reversés à la "Roger Federer Foundation".

La première exhibition "The Match for Africa" avait été organisée il y a quatre ans, dans le même Hallenstadion. Roger Federer avait alors battu Rafael Nadal dans une rencontre disputée à guichets fermés.