Novak Djokovic aurait même pu devenir le premier joueur à s'imposer 6-0 6-0 en finale d'un tournoi ATP depuis le début de l'ère Open (1968), mais manquait une balle de match sur son engagement à 5-0 dans la deuxième manche. Grâce à cette victoire, "Nole" se retrouve ainsi seul en tête du classement des joueurs les plus titrés de l'année avec cinq trophées à son palmarès 2014
Tomas Berdych, qui a frisé le ridicule en ne remportant que 30 points au total (15 au service et 15 à la relance), réalise tout même une belle opération sur le plan comptable grâce à sa semaine pékinoise. Le Tchèque gagnera un rang dans la "Race", le classement qualificatif pour le Masters, où il pointera en 7e position lundi.
si/fg
Sharapova également sacrée
Maria Sharapova avait conquis son quatrième titre de l'année un peu plus tôt dans la journée. La Russe s'est imposée 6-4 2-6 6-3 face à la championne de Wimbledon, la gauchère tchèque Petra Kvitova, en finale à Pékin. Elle passera ainsi de la 4e à la 2e place mondiale. Son adversaire malheureuse, qui se serait elle-même emparée du 2e rang mondial en cas de succès, va quant à elle perdre une place pour se retrouver 4e.