Modifié

Federer dans le dernier carré face à Nole

Roger Federer a été sans pitié dans le second set. [Vincent Thian]
Roger Federer a été sans pitié dans le second set. - [Vincent Thian]
Le combat des titans entre Roger Federer et Novak Djokovic va se poursuivre cette semaine, au Masters 1000 de Shanghai. Les deux hommes se retrouveront en demi-finales, samedi, après la démonstration réussie par Federer en quarts face au Français Julien Benneteau (7-6 6-0).

Après un premier set accroché (victoire 7/4 au tie-break), Federer a déroulé, sans rien lâcher. Certes, son adversaire s'est écroulé dans la deuxième manche. Mais le Bâlois avait tellement mis Benneteau à contribution d'entrée de jeu que ce dernier n'avait plus de jus.

Le match s'est joué sur un rythme très élevé et "RF", est apparu très en jambes du haut de ses 33 ans. Il disputera dans la mégalopole chinoise la 52e demi-finale en Masters 1000 de sa carrière. Il n'a jamais remporté ce tournoi et se verrait bien ajouter un quatrième titre à sa moisson 2014.

Impérial sur sa mise en jeu

Federer s'est montré particulièrement brillant au service: 11 aces et 77 % de premières balles passées. Mais aussi avec sa salve de coups gagnants (34!), qu'il a su encore admirablement bien varier, à l'image de ce bijou de revers croisé court qui lui a offert le premier set.

Benneteau n'a pas réussi à tenir la cadence dans le 2e set. [KEYSTONE - Azubel]
Benneteau n'a pas réussi à tenir la cadence dans le 2e set. [KEYSTONE - Azubel]

Samedi, le Maître retrouvera Djokovic pour la 36e fois de leur carrière. Cette année, les deux hommes se sont affrontés quatre fois pour un bilan équilibré.

Djokovic a remporté le dernier duel en date, la finale de Wimbledon, en cinq sets. En carrière, Federer mène d'une courte tête: 18-17.

"Je sais à quoi m'attendre"

"J'ai le niveau pour battre Novak, a lancé Federer. Mais il sert, relance et bouge mieux que les adversaires que j'ai affrontés ici pour le moment. Je ne sais pas vraiment quel est son état physique. Je l'ai vu un peu crispé contre Ferrer et surtout contre Kukushkin, mais ça ne veut rien dire car s'il joue comme il en est capable, il est vraiment très fort. Je sais à quoi m'attendre tout en sachant aussi que je me sens très bien actuellement."

"Les matches contre Novak ont été très serrés cette année. J'espère que ce sera aussi le cas cette fois, mais que j'arriverai à prendre ma revanche après Wimbledon".

si/fg

Publié Modifié

Un record pour les frères Bryan

Les Américains Bob et Mike Bryan sont assurés de finir la saison à la 1ère place mondiale en double pour la 10e fois, ce qui constitue un record, après s'être qualifiés vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghaï.

Ce sera également la 6e fois consécutive que les jumeaux américains, âgés de 36 ans, terminent no 1 mondiaux en fin d'année. Ils visent à Shanghaï le "Golden Masters" en carrière, c'est-à-dire remporter les neuf Masters 1000 existants.