Modifié

Federer se défait de Djokovic et se hisse en finale

Roger Federer a dominé pour la 19e fois de sa carrière Novak Djokovic. [Aly Song]
Roger Federer a dominé pour la 19e fois de sa carrière Novak Djokovic. - [Aly Song]
Magnifique Roger Federer! Le Bâlois s'est imposé avec panache contre Novak Djokovic (6-4 6-4) en demi-finales du Masters 1000 de Shanghaï. Il disputera dimanche (RTS Deux, 10h30) la finale contre le Français Gilles Simon (ATP 29) et visera un premier sacre dans la cité chinoise.

Le Bâlois avait réussi à fédérer les sympathies du public chinois. Et il l'a encore régalé par un festival de coups variés, tantôt subtils, tantôt cinglants, qui ont déstabilisé le no 1 mondial. De plus, comme tout au long de la semaine, il a pu s'appuyer sur un service de feu. Il a notamment aligné quatre aces consécutifs lors du 8e jeu de la première manche!

Djokovic était invaincu depuis 28 matches en Chine. [REUTERS - Aly Song]
Djokovic était invaincu depuis 28 matches en Chine. [REUTERS - Aly Song]

Djokovic a commis passablement de fautes, mais Federer l'y a bien forcé, notamment en remontant sans relâche au filet. Cette année, il mène trois succès à deux dans ses face-à-face avec le Serbe. C'est aussi une petite victoire pour son coach, Stefan Edberg, qui lui a ré-insufflé le goût du risque. Boris Becker, l'entraîneur de "Djoko", faisait grise mine dans les tribunes.

Un 23e titre en Masters 1000 pour Federer?

Federer a fait le break au 5e jeu du premier set et au début du deuxième. Il est resté concentré tout au long de la partie, concluant à sa troisième balle de match. Dimanche, il partira à la conquête d'un premier titre à Shanghai, un des rares Masters 1000 qui manquent encore à son palmarès. A quoi ça tient, parfois: "RF" avait dû écarter cinq balles de match au 2e tour contre Leonardo Mayer, dont une à la suite d'une balle de l'Argentin freinée par le haut de la bande du filet...

Federer jouera dimanche pour la 7e fois contre Simon (4 victoires à 2 en sa faveur). Le Niçois, en net regain de forme cet automne, s'est qualifié en dominant l'Espagnol Feliciano Lopez, 6-2 7-6 (7/1). Actuellement 29e à l'ATP, Simon n'a visiblement pas abandonné tout espoir d'être retenu avec la France pour la finale de la Coupe Davis contre la Suisse dans six semaines.

si/jbla

Publié Modifié