Le Bâlois avait réussi à fédérer les sympathies du public chinois. Et il l'a encore régalé par un festival de coups variés, tantôt subtils, tantôt cinglants, qui ont déstabilisé le no 1 mondial. De plus, comme tout au long de la semaine, il a pu s'appuyer sur un service de feu. Il a notamment aligné quatre aces consécutifs lors du 8e jeu de la première manche!
Djokovic a commis passablement de fautes, mais Federer l'y a bien forcé, notamment en remontant sans relâche au filet. Cette année, il mène trois succès à deux dans ses face-à-face avec le Serbe. C'est aussi une petite victoire pour son coach, Stefan Edberg, qui lui a ré-insufflé le goût du risque. Boris Becker, l'entraîneur de "Djoko", faisait grise mine dans les tribunes.
Un 23e titre en Masters 1000 pour Federer?
Federer a fait le break au 5e jeu du premier set et au début du deuxième. Il est resté concentré tout au long de la partie, concluant à sa troisième balle de match. Dimanche, il partira à la conquête d'un premier titre à Shanghai, un des rares Masters 1000 qui manquent encore à son palmarès. A quoi ça tient, parfois: "RF" avait dû écarter cinq balles de match au 2e tour contre Leonardo Mayer, dont une à la suite d'une balle de l'Argentin freinée par le haut de la bande du filet...
Federer jouera dimanche pour la 7e fois contre Simon (4 victoires à 2 en sa faveur). Le Niçois, en net regain de forme cet automne, s'est qualifié en dominant l'Espagnol Feliciano Lopez, 6-2 7-6 (7/1). Actuellement 29e à l'ATP, Simon n'a visiblement pas abandonné tout espoir d'être retenu avec la France pour la finale de la Coupe Davis contre la Suisse dans six semaines.
si/jbla