Modifié

23e Masters 1000 pour Federer... et une 1ère

Federer n'était plus parvenu à remporter deux Masters 1000 de suite depuis 2006. [Diego Azubel]
Federer n'était plus parvenu à remporter deux Masters 1000 de suite depuis 2006. - [Diego Azubel]
Impérial Roger Federer! A l'issue d'une finale disputée, le Bâlois (ATP 3) s'est défait du Français Gilles Simon (29) 7-6 (8/6) 7-6 (7/2) pour conquérir, à Shanghai, un 23e Masters 1000, le 1er sur terres chinoises. "Rodgeur" soulève ainsi son 4e trophée de la saison (le 2e de rang estampillé Masters 1000 après Cincinnati) et s'adjuge, à 33 ans, un 81e titre ATP.

En s'imposant à Shanghai pour la première fois, Roger Federer ajoute une ligne de plus à son extraordinaire palmarès. Le "Maître" a triomphé dans tous les tournois Masters 1000, à l'exception de Rome et Monte-Carlo (il a remporté l'Open du Canada à Toronto, mais jamais à Montréal).

Le Bâlois a renversé celui qui l'avait battu en 2008 lors du Masters... à Shanghai. [REUTERS - Aly Song]
Le Bâlois a renversé celui qui l'avait battu en 2008 lors du Masters... à Shanghai. [REUTERS - Aly Song]

Face à Simon, le Bâlois n'a pas évolué dans un registre aussi exceptionnel que devant Novak Djokovic (il avait touché au génie devant le Serbe, décrochant sur le score de 6-4 6-4 son 60e succès de l'année).

Une entame compliquée

Mais ce fut suffisant pour lui permettre de barrer la route au "tombeur" de Stan Wawrinka mercredi. Pour rappeler aussi à toute la France du tennis combien il sera ardu de le battre le mois prochain à Lille lors de la tant attendue finale de la Coupe Davis.

Cette finale chinoise a épousé un scénario bien étrange. Federer a gagné le premier point de la partie avant de perdre les... huit suivants. Mené 2-0, le Bâlois a pu recoller au score à 5-5 en exploitant l'unique mauvais jeu du match du Niçois de Neuchâtel.

RF serre le jeu aux moments-clés

Avec une balle de 1er set dans sa raquette, à 6/5 dans le jeu décisif, et deux de 2e manche à 5-4 15-40, Gilles Simon a pu entretenir le rêve de devenir le 5e joueur français à enlever un Masters 1000 après Guy Forget, Cédric Pioline, Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga. Mais les deux fois, la porte s'est refermée très brutalement.

Solide à l'échange, Simon a finalement chuté face au "Maître". [REUTERS - Aly Song]
Solide à l'échange, Simon a finalement chuté face au "Maître". [REUTERS - Aly Song]

"Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans la partie, alors que lui dirigeait le jeu du fond du court", a reconnu Federer. "Mais finalement j'ai su adapter mon jeu pour reprendre le dessus."

La 1ère place en ligne de mire

Ce titre à Shanghaï change tout pour Roger Federer. Le Bâlois a une chance raisonnable de ravir ces prochaines semaines la première place mondiale à Novak Djokovic. Il accuse désormais moins de 1000 points de retard (8020 contre 9010) à la Race sur le Serbe.

Federer peut théoriquement en gagner 3190 avec Bâle, Paris-Bercy, le Masters et la Coupe Davis. Et pour Novak Djokovic, la naissance imminente de son premier enfant l'incitera peut-être à revoir ses priorités pour la fin de saison.

si/baru

>> A lire aussi : WTA Tianjin

Masters - Londres

Publié Modifié

Masters 1000 Shanghai, les tweets

.@rogerfederer claims his first #Shanghai title, 4th title this season, 23rd M1000 title & 81st career title, defeating Gilles Simon 76 76!

— Roger Federer (@FedererLive) October 12, 2014

Looking good with the trophy, @rogerfederer! #SupportTheSwiss pic.twitter.com/6aAJosjKfl

— Swiss Tennis (@swiss_tennis) October 12, 2014

Djokovic atteignable?

"Il faut gagner ce genre de tournois pour se rapprocher d'un objectif incroyable comme celui de devenir no 1 mondial. Jusqu'à aujourd'hui, ce n'était pas le but puisque j'étais vraiment trop loin de Djokovic", a concédé Roger Federer.

"Je vais faire le point sur les priorités une fois rentré en Suisse. Il y a encore tellement de dates sur l'agenda qu'il faudra peut-être faire des choix et voir combien il me reste d'énergie." A 33 ans, l'ogre bâlois semble en tout cas plus affamé que jamais.

Federer évoque "une semaine fabuleuse"

"Ce fut une semaine fabuleuse pour moi, surtout avec la chance que j'ai eu au premier tour. Le scénario de ce tournoi a été particulier, avec ces cinq balles de match et ensuite les victoires contre Djokovic et Simon", s'est réjoui Federer.

"Avec le niveau de jeu que j'avais lors des derniers matches, je savais que je pouvais gagner cette finale", pestait en revanche Simon. "J'ai eu mes occasions."

Le résident de Neuchâtel a également évoqué la finale de la Coupe Davis, lui qui a inquiété Federer après avoir sorti Wawrinka lors de ce Masters 1000. "Je fais tout pour arriver en condition si l'on m'aligne et je serai prêt le cas échéant. Aujourd'hui, l'essentiel est d'arriver tous en forme pour offrir le plus grand choix possible au capitaine."