Qui ne rêve pas du premier duel entre Roger Federer et Rafael Nadal en Suisse? Qui ne rêve pas des retrouvailles entre Stan Wawrinka et Rafael Nadal, lesquels n'ont plus été opposés depuis la finale de Melbourne en janvier remportée par le Vaudois? Les deux hommes les ont esquissées ce vendredi en s'entraînant pendant 2 heures juste après l'arrivée de Nadal à Bâle.
Même s'il a souffert - ou s'il souffre? - d'une appendicite, Rafael Nadal donnera ce lundi à la Halle Saint-Jacques les trois coups d'un tournoi qui réunit 6 des 13 meilleurs mondiaux. Le plateau est si riche que le forfait prévisible du double tenant du titre Juan Martin del Potro est pratiquement passé inaperçu...
Federer marche-t-il sur l'eau?
Quintuple vainqueur du tournoi et présent lors des 8 dernières finales, Roger Federer ne soulève pas les mêmes interrogations que Wawrinka et Nadal. Celle que l'on se pose aujourd'hui est d'une autre nature: marche-t-il sur l'eau? A 33 ans, il témoigne d'une condition, d'un punch et d'une confiance extraordinaires.
Titré dimanche dernier à Shanghaï, il aborde la dernière ligne droite de l'année avec une double ambition: souffler la première place mondiale à Novak Djokovic et gagner la Coupe Davis.
si/tai
Wawrinka doit se rassurer
Comme Rafael Nadal, Stan Wawrinka ne bombe pas le torse à l'heure d'aborder le rendez-vous rhénan. Demi-finaliste en 2006 et 2011, le Vaudois ne reste-t-il pas sur deux échecs au premier tour face à Nikolay Davydenko et Edouard Roger-Vasselin?
Et, surtout, il sort d'une tournée asiatique dont le bilan est sans appel: deux défaites en deux matches. Egalement en lice lundi, Stan Wawrinka doit absolument retrouver ce relâchement sans lequel rien n'est possible. A la veille du Masters de Londres et du rendez-vous suprême de sa carrière, la finale de la Coupe Davis à Lille contre la France, le Champion d'Australie doit se rassurer.
Chiudinelli obtient une "wild card"
Julien Benneteau (ATP 26) a déclaré forfait pour les Swiss Indoors. C'est le deuxième Français à renoncer, après Richard Gasquet (ATP 22). La défection de Benneteau fait le bonheur de Marco Chiudinelli (ATP 178). Le Bâlois bénéficiera ainsi d'une "wild card".