Publié

Entrée en matière convaincante pour Nadal

L'Espagnol aura dû attendre sa troisième participation aux Swiss Indoors pour y décrocher un premier succès. [Keystone - Georgios Kefalas]
L'Espagnol aura dû attendre sa troisième participation aux Swiss Indoors pour y décrocher un premier succès. - [Keystone - Georgios Kefalas]
Pour son retour à Bâle après 10 ans d'absence, Rafael Nadal (ATP 3) a facilement pris la mesure de l'Italien Simone Bolelli (ATP 75) 6-2 6-2. L'espagnol a ainsi fêté le premier succès de sa carrière aux Swiss Indoors.

Après le show remarquable de Paul Anka, ce crooner de 73 ans qui ne fait pas son âge, Rafael Nadal a "lancé" l'édition 2014 des Swiss Indoors sans fausse note. Une élimination d'entrée de jeu aurait fait tache. On rappelle que la communication du tournoi est centrée depuis des mois sur le Majorquin qui n'avait plus disputé les Swiss Indoors depuis dix ans. On rappelle aussi que Rafael Nadal souffre d'une appendicite qui nécessite une intervention chirurgicale avant la fin de l'année.

"J'étais nerveux"

"J'étais nerveux avant le début de cette rencontre, avoue Rafael Nadal. Je sentais que j'avais une certaine responsabilité envers le tournoi. C'est pour cette raison que cette victoire n'est pas simplement une victoire dans un premier tour. Elle est très importante."

"Rafa" a retrouvé le sourire devant le public de St-Jacques. [Keystone - Kurt Schorrer]
"Rafa" a retrouvé le sourire devant le public de St-Jacques. [Keystone - Kurt Schorrer]

En raison du manque de régularité de Simone Bolelli, le doute est toujours de mise sur le niveau de jeu de Rafael Nadal. Le nonuple Champion de Roland-Garros sera-t-il capable de lutter pour le titre cette semaine?

Attitude conquérante

Le deuxième tour qui l'attend contre le Français Pierre-Hughes Herbert (ATP 120), ne devrait pas lever toutes les interrogations. Le juge de paix pour Nadal sera ce quart de finale qui l'attend face à Ernests Gulbis (no 6), l'homme qui a barré la route cette année à Roger Federer à Roland-Garros. Une vérité s'est toutefois dessinée. Face à Bolelli, Nadal a eu l'attitude du joueur qui était vraiment prêt à se battre jusqu'à la dernière goutte de son sang.

"Je sais fort bien que je ne retrouverai pas mon meilleur niveau d'ici la fin de l'année, lâche le Majorquin. Ma seule ambition est de prendre du plaisir sur le court. De répondre à l'attente du public. Je suis heureux qu'il soit venu ce soir. Paul Anka a sans doute contribué au succès populaire de cette soirée. Mais jouer dans une salle comble m'a vraiment ravi. Je sens que le public suisse me porte le même respect que porte le public espagnol à Roger Federer."

si/adav

Publié