Face au "Baby Fed", l'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem a livré une performance de choix. Contraint de sauver quatre balles de premier set à 5-6 sur son service, il fut, une fois de plus, un monstre de sang-froid dans le "money time".
Roger Federer gagnait ainsi les quatre premiers points du jeu décisif pour prendre une option décisive sur le gain de la première manche. Sur sa
lancée, il pouvait ravir à 1-0 le service de "Mister Sharapova" pour s'envoler vers sa 64e victoire de l'année, sa 54e à la Halle Saint-Jacques. Déjà battu l'an dernier par Roger Federer au même stade de la compétition de ces Swiss Indoors, Grigor Dimitrov a compris que son heure n'est pas encore venue. Que face à ce joueur de 33 ans qui apparaît plus fort que jamais, la marche reste toujours trop haute pour lui.
Attention au géant Karlovic
Ce samedi, Roger Federer affrontera Ivo Karlovic dans un remake de la demi-finale de 2007 qu'il avait gagnée 7-6 7-6. Face au géant de Zagreb, le bilan du Bâlois est de onze victoires contre une seule défaite, concédée à Cincinnati en 2008. Depuis ce match, Federer a battu à cinq reprises Karlovic sans lâcher le moindre set. Même s'il a armé depuis le début de la semaine un total de 60 aces pour ne concéder qu'une seule fois son engagement en 37 jeux, Ivo Karlovic semble condamné à connaître le même sort funeste.
si/bond
Vers une 1/2 Federer-Wawrinka à Bercy?
Roger Federer (ATP 2) et Stan Wawrinka (ATP 4) figurent tous deux dans le bas du tableau du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Bâlois et le Vaudois pourraient donc se retrouver en demi-finale
Demi-finaliste l'an dernier au POPB, Roger Federer se mesurera pour son entrée en lice au 2e tour au vainqueur du duel entre le demi-finaliste du tournoi de Valence Jérémy Chardy (ATP 34) et un joueur issu des qualifications.
En quête de confiance, Stan Wawrinka devra serrer sa garde dès son premier match puisqu'il en découdra avec l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 39) ou l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (ATP 24).