Modifié

Roger Federer s'adjuge facilement un 6e sacre

Roger Federer remporte le 82e titre de sa carrière. [Melanie Duchene]
Roger Federer remporte le 82e titre de sa carrière. - [Melanie Duchene]
Roger Federer (ATP2) n'a pas traîné à Bâle, où il disputait sa 9e finale de rang devant son public. Opposé au Belge David Goffin (28), le Maître a livré un récital pour s'imposer 6-2 6-2 en 52 minutes et s'adjuger un 6e sacre sur ses terres. A bout de souffle - il disputait son 46e match depuis Wimbledon - le Liégois de 23 ans n'a pas eu voix au chapitre.

Après avoir réussi le break aux premier et septième jeux dans la première manche, Roger Federer forçait la décision à 2-2 au second set en poussant Goffin à la faute au terme de l'un des plus longs échanges du match. Le Belge fautait en revers, son coup fort, contre un Roger Federer qui a, dans cette finale, témoigné de l'extrême réalisme.

"Gagner ici est toujours un rêve. Je restais sur deux échecs en finale contre Juan Martin Del Potro", rappelle le Bâlois, qui a par ailleurs officialisé sa présence à Paris Bercy. "Je jouerai sans pression à Paris. Les rendez-vous de Londres et de Lille seront beaucoup plus importants, explique-t-il. Mais on verra bien ce qui se passe à Paris. Je serai peut-être capable d'enchaîner à nouveau. Si je perds tôt, je me dis que j'aurai plus de temps pour récupérer avant le Masters".

La place de no1 dans le viseur

David Goffin jouait sa première finale dans un tournoi ATP 500. [Melanie Duchene - Melanie Duchene]
David Goffin jouait sa première finale dans un tournoi ATP 500. [Melanie Duchene - Melanie Duchene]

Après ses victoires en 2006, 2007, 2008, 2010 et 2011, le Bâlois sait parfaitement que cette sixième victoire revêt une saveur particulière. Grâce aux 500 points remportés à la Halle Saint-Jacques, il peut nourrir l'ambition de ravir à la fin de l'année la place de no 1 mondial à Novak Djokovic. Seuls 490 points les séparent désormais à la Race. Avec Paris-Bercy, le Masters et la finale de la Coupe Davis, le Bâlois peut encore en gagner 2725.

"Gagner la Race sans avoir remporté de titre du Grand Chelem me semble incroyable, dit-il. Mais j'ai vu que Djokovic est à Paris et qu'il n'entend pas lâcher prise. Tout se jouera au Masters". Un Masters qu'il a déjà gagné à six reprises, mais dont Novak Djokovic est le double tenant du titre...

Par ailleurs, il tenait à gagner et à jouer un tennis de rêve pour signifier à Roger Brennwald qu'il demeurait, malgré les présences de Rafael Nadal et de Stan Wawrinka, le grand patron de la Halle Saint-Jacques. Avec ses six titres et ses onze finales, il a établi deux records dans "son" tournoi qui risquent bien d'être éternels.

Une fin de saison chargée pour Le Maestro

A 33 ans, Roger donne tout simplement l'impression de n'avoir jamais été aussi fort. Il reste à espérer que cet état de grâce qui l'habite depuis le Masters 1000 de Shanghaï se prolonge encore pendant quatre semaines. Il lui reste encore à gagner douze simples et éventuellement un double pour écrire peut-être la plus belle page de sa formidable carrière. "C'est vrai que nous vivons une année extraordinaire pour le tennis suisse. Elle a commencé par la victoire de Stan (Wawrinka) à Melbourne. J'espère qu'elle se terminera en beauté à Lille".

si/fg

Publié Modifié

Federer n'a pas manqué de partager son bonheur avec les ramasseurs de balle

Yeeeaaahhhh so happy, thanks to everyone for making this week so special for me! #ballboyforlife pic.twitter.com/Jm4HYX38cC

— Roger Federer (@rogerfederer) October 26, 2014

La tournée de pizzas après chaque sacre est devenue incontournable

Happy faces as @rogerfederer joins the traditional pizza party with the ballkids. #legend #smilingfaces pic.twitter.com/DL3PRsyofv

— Fabienne Benoit (@Fabibenoit) October 26, 2014