Publié

Wawrinka retrouve le chemin du succès

Wawrinka défiera le Sud-Africain Kevin Anderson au prochain tour. [Michel Euler]
Wawrinka défiera le Sud-Africain Kevin Anderson au prochain tour. - [Michel Euler]
Stan Wawrinka a fêté une victoire qui lui fera du bien au moral au 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Vaudois, qui n'avait plus gagné depuis plus de six semaines, s'est imposé 6-4 7-6 (8/6) face à l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 37). Il affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson (ATP 18) en 8es de finale.

Wawrinka n'a pas perdu son tennis. Après trois défaites d'entrée de jeu sur ses trois derniers tournois, il avait besoin absolument d'une victoire pour reprendre pied. Ce fut fait, au terme d'une prestation en dents de scie: "Je suis globalement satisfait. Il a eu des hésitations par moments mais finalement, ce fut assez bon. C'était important de gagner et je j'y suis parvenu en deux sets", a déclaré le no 4 mondial.

Le protégé de Magnus Norman a su aller chercher les points au filet et jouer de manière assez agressive. Il y a eu du déchet, notamment lors d'un tie-break où la chance a plutôt été de son côté. Mais son esprit offensif a été récompensé.

Globalement, Stan s'est montré plus solide dans le "money time". Thiem, plus jeune joueur membre du top 50 (21 ans), a fait preuve de fébrilité dans les moments importants.

si/adav

Publié

Wawrinka": "je n'ai jamais paniqué"

Après sa victoire en deux sets devant Dominic Thiem mercredi à Paris-Bercy, Stan Wawrinka est revenu devant la presse sur ses derniers mois: "Perdre trois fois au premier tour sur deux mois, ça m'était rarement arrivé dans ma carrière. Ce n'était pas évident, c'était même dur, surtout à Bâle, où je me sentais bien."

"Maintenant, ce que j'ai toujours bien fait dans ma carrière, c'est que je n'ai jamais paniqué, je n'ai jamais changé complètement mon programme parce que j'avais perdu deux matches. J'ai toujours gardé ma ligne de conduite."

"Dans l'ensemble je me sens bien, mais je ne peux pas viser une demie ou une finale directement comme ça. Mais je suis là pour tout donner, pour aller le plus loin possible."

"Je ne suis pas en train de me stresser pour la Coupe Davis, parce qu'il y a le temps. Il y a de belles choses à accomplir pour moi. C'est seulement la deuxième année que je me qualifie pour le Masters. Pour moi, c'est quelque chose qui reste incroyable."

Stan annonce la couleur avant la finale de la Coupe Davis

Au #BNPPM, un joueur suisse affiche déjà ses couleurs pour la finale de la Coupe Davis…
@stanwawrinka pic.twitter.com/o3KONo499B

— FFT (@FFTennis) 29 Octobre 2014

Stan continue aussi en double

Quelques heures après avoir battu Dominic Thiem, Stan Wawrinka s'est qualifié pour les quarts du Masters 1000 de Paris-Bercy en double. Le no4 mondial et l'Indien Leander Paes sont venus à bout 6-1 6-4 de la paire américo-canadienne composée de Jack Sock et Vasek Pospisil.