Le Bâlois a mis 2h32' pour remporter son 13e match consécutif sur le circuit et prendre sa revanche sur la défaite concédée face au Français au même stade de la compétition à Rome en mai dernier.
Roger Federer concluait la partie sans trembler, sur un jeu "blanc", en armant un passing de coup droit gagnant. Le Bâlois aurait certes pu décrocher sa qualification trois quarts d'heure plus tôt, mais il se souviendra également qu'il était revenu de loin dans une première manche où il avait dû écarter quatre balles de set à 4-5 sur son service.
Solide dans un troisième set où il manquait quatre balles de double break à 3-1 et ne concédait que 6 points sur son service, Roger Federer ne devrait pas rencontrer les mêmes difficultés jeudi en 8e de finale. Il se mesurera au qualifié français Lucas Pouille (ATP 176), qu'il n'a encore jamais affronté.
si/fg
Federer no1 dès lundi?
Devancé de 490 points seulement par Novak Djokovic à la Race, Roger Federer peut par ailleurs également espérer s'emparer de la 1re place du classement technique de l'ATP dès lundi prochain. Les points conquis lors du Masters 2013 "tomberont" en effet une semaine avant le début de l'édition 2014 (9-16 novembre à Londres).
Vainqueur du Masters l'an dernier, Novak Djokovic en perdra 1500, contre 400 seulement pour son rival bâlois. Or, l'avance du Serbe dans le classement établi sur la base des 52 dernières semaines est de 2230 unités. Roger Federer pourrait donc passer une 303e semaine au sommet de la hiérarchie dès le 3 novembre. A condition qu'il conquiert le titre à Paris-Bercy et que Novak Djokovic n'atteigne pas la finale.
Henrik Lundqvist rejoint le team Federer
Le gardien des New York Rangers Henrik Lundqvist a rejoint le "Team 8", l'agence de marketing de Roger Federer et de son agent Tony Godsick. Le Suédois est considéré comme l'un des meilleurs portiers de NHL, dont il a atteint la finale la saison dernière. Il a également remporté une médaille d'argent olympique avec sa sélection et est au bénéfice d'un contrat de 59,5 millions de dollars sur sept ans avec les Rangers.
Âgé de 32 ans, Lundqvist est le premier sportif non tennisman à rejoindre le "Team 8", qui s'occupe à ce jour des intérêts de Federer, Grigor Dimitrov et Juan Martin Del Potro.
Henrik Lundqvist + Roger Federer + Michael Jordan = this Getty photo. pic.twitter.com/i7SDGlRlUD
— Amanda Kaschube (@amandakaschube) August 27, 2014