Wawrinka s'est pourtant retrouvé à deux points de la victoire à 5-4 30/0 sur son service dans la manche décisive. Mais son manque de confiance s'est fait ressentir à cet instant. Soudainement moins agressif à l'échange, le Vaudois s'est totalement crispé.
Il a perdu 11 des 12 points qui ont suivi pour se retrouver contraint de sauver deux balles de match à 5-6 15/40 sur son engagement !
Stan flanche dans le "money time"
Signe du redressement amorcé la veille face à Dominic Thiem, le droitier de St-Barthélemy a écarté avec panache ces deux balles de match, claquant un service puis un coup droit gagnants avant de s'octroyer le droit de disputer un 2e tie-break.
Impérial dans le premier jeu décisif, Stan Wawrinka n'est cependant pas parvenu à élever son niveau de jeu dans le "money time". Extrêmement solide sur son service avec 18 aces armés au total, Kevin Anderson (2m03) s'est montré bien plus entreprenant dans ce second tie-break.
agences/baru
>> A lire aussi : ATP Paris-Bercy et ATP Paris-Bercy
ATP Paris-Bercy
Retrouver la confiance à Londres
Déjà battu par Kevin Anderson au 3e tour des Masters 1000 d'Indian Wells et de Toronto cette saison, Stan Wawrinka peut désormais mettre le cap sur Londres où il prendra part au Masters du 9 au 16 novembre.
C'est donc face aux autres cadors que le Vaudois tentera de "booster" sa confiance à la veille de la finale de la Coupe Davis, lui qui n'a remporté que deux de ses sept derniers matches sur le circuit.
Mais c'est face aux meilleurs joueurs du monde qu'il s'illustre le mieux cette année, avec six victoires en sept parties jouées face aux autres membres du top-10...
Berdych est tout près, Ferrer s'en rapproche
Tomas Berdych (ATP 5) et David Ferrer (6) ont fait un pas de plus vers le Masters de Londres en se qualifiant pour les quarts de finale à Paris-Bercy. Le Tchèque a pris le meilleur sur Feliciano Lopez (14) 7-5 6-3, avant que l'Espagnol ne domine son compatriote Fernando Verdasco (33) 6-1 6-2.
Berdych sera assuré de participer pour la 5e année consécutive au "tournoi des maîtres" (9-16 novembre) s'il franchit un tour supplémentaire dans le tournoi parisien. Ferrer, lauréat de Bercy en 2012 et finaliste l'an passé, doit rallier de nouveau la finale pour être assuré de participer au Masters de Londres.