En quête d'un 7e sacre au Masters, Federer aura fort à faire dès la phase de poules, où il se frottera à 3 adversaires en forme. Le Bâlois est bien placé pour le savoir: n'a-t-il pas subi la loi de Raonic la semaine dernière au Masters 1000 de Paris-Bercy ?
Un Canadien qui disputera son 1er Masters, tout comme Nishikori. Finaliste de l'US Open, le Japonais ne s'est pas relâché par la suite en décrochant 2 titres (Tokyo et Kuala Lumpur), avant de se hisser jusqu'en 1/2 à Bercy.
Quant à Murray, longtemps à la traîne cette saison, il a arraché son billet pour le Masters en raflant 3 tournois lors des six dernières semaines (Shenzhen, Valence et Vienne).
Autant dire que Federer devra retrousser ses manches s'il veut décrocher l'une des deux premières places de son groupe - synonyme de qualification pour les 1/2 -, mais aussi maintenir la pression sur Djokovic pour la place de no 1 mondial d'ici la fin de l'année.
si/dbu
Place de no1: 3 victoires suffiront à "Nole"
Avec 1310 points de retard, sa mission s'annonce toutefois très difficile. Novak Djokovic n'a, en effet, besoin "que" de 3 victoires dans ce Masters pour s'assurer de terminer l'année sur le trône, quels que soient les résultats de Federer à Londres et à Lille en finale de la Coupe Davis.
Le Serbe pourrait ainsi valider sa place de no 1 mondial dès la phase de poules, dont il sera le grand favori après son triomphe de la semaine dernière à Paris-Bercy.
Stan: se relancer face à Djokovic?
Si Berdych et Cilic peuvent trembler à l'idée d'affronter Djokovic dans le groupe A, Wawrinka aurait de quoi s'en réjouir. En panne totale de confiance, le Vaudois a besoin d'un grand match pour se relancer avant la finale de la Coupe Davis. Quoi de mieux alors que de se frotter au joueur contre qui il a disputé les plus grands matches de sa carrière ?
Les deux hommes n'ont d'ailleurs plus été opposés depuis le dernier Open d'Australie, où Wawrinka s'était imposé 9-7 au 5e set en 1/4, quelques jours avant de remporter le titre.
Masters de Londres (09-16.11)
Groupe A
S.Wawrinka SUI/3 - Lundi
T.Berdych CZE/6 vers 15h00
N.Djokovic SRB/1 - Lundi
M.Cilic CRO/8 vers 21h00
1. N.Djokovic SRB/1 0 0-0 0
2. S.Wawrinka SUI/3 0 0-0 0
3. T.Berdych CZE/6 0 0-0 0
4. M.Cilic CRO/8 0 0-0 0
Groupe B
K.Nishikori JPN/4 - Dimanche
A.Murray GBR/5 vers 15h00
R.Federer SUI/2 - Dimanche
M.Raonic CAN/7 vers 21h00
1. R.Federer SUI/2 0 0-0 0
2. K.Nishikori JPN/4 0 0-0 0
3. A.Murray GBR/5 0 0-0 0
4. M.Raonic CAN/7 0 0-0 0
Rafael Nadal a été opéré
D'ores et déjà forfait pour le Masters de Londres, Rafael Nadal a été opéré lundi à Barcelone de l'appendicite. Le no3 mondial pourra quitter l'hôpital mardi. Il espère reprendre l'entraînement dans le courant de décembre.