Modifié

La Fédération suisse tacle Genève

Stammbach ne croit pas une seconde à la viabilité d'un tournoi ATP au bout du lac. [Salvatore Di Nolfi]
Stammbach ne croit pas une seconde à la viabilité d'un tournoi ATP au bout du lac. - [Salvatore Di Nolfi]
Swiss Tennis ne veut pas d'un tournoi ATP à Genève. Par la voix de son président René Stammbach, la Fédération critique l'ambition des organisateurs genevois qui, selon lui, font passer "la quête de prestige" avant "le souci de pérennité".

Genève organise jusqu'ici un tournoi Challenger à la fin octobre. Daniel Perroud, actuel directeur du Geneva Open, souhaite toutefois passer à l'échelon supérieur et lancer un tournoi ATP 250 en 2015 à la place de celui de Düsseldorf, qui voudrait quitter le calendrier de l'ATP. Un "déménagement" d'Allemagne à Genève qui doit être étudié ces prochains jours par l'ATP.

Marché suisse trop petit?

Pour Swiss Tennis, le marché helvétique "est définitivement trop petit pour absorber" un nouveau tournoi de cette envergure, aux côtés des tournois ATP 250 de Gstaad, ATP 500 de Bâle et de la Coupe Davis. "Quand trop d'événements se concentrent sur un même marché, on peut légitimement s'interroger sur la pérennité de tels projets", note René Stammbach.

Le président de Swiss Tennis souligne aussi que la date que Genève reprendrait à Düsseldorf, à la mi-mai, est très défavorable. Il s'agit en effet de la semaine avant Roland Garros, lorsque quasiment tous les meilleurs joueurs du monde sont au repos.

  

si/tai

Publié Modifié

Genève rayée de la carte ATP à terme?

Selon Swiss Tennis, Genève devrait perdre son tournoi Challenger s'il obtient un tournoi ATP qui, lui-même, ne semble pas viable économiquement.

"Le tournoi existera-t-il toujours dans deux ans si les sponsors et les spectateurs, habitués à des joueurs de la trempe de Federer et Wawrinka, font la fine bouche?", se demande la Fédération, avant de conclure: "Le risque existe que dès 2017, Genève soit rayée de la mappemonde des événements tennistiques de haut niveau."