La France reste sur deux échecs en finale. Le plus récent a été enregistré en 2010 à Belgrade. La formation du capitaine Guy Forget menait 2-1 à l'issue d'un double remporté par la paire Llodra/Clément.
Mais les Tricolores n'ont pas eu l'ombre d'une chance le dimanche: Novak Djokovic s'adjugeait tout d'abord son deuxième simple du week-end aux dépens de Gaël Monfils, avant que Viktor Troicki ne terrasse Michael Llodra en trois sets dans le match décisif pour offrir un premier Saladier d'argent à son pays.
L'échec subi en 2002, sur la terre battue de Paris-Bercy, fut plus cuisant encore. La Russie était alors devenue la première équipe à remporter une finale en ayant perdu le point du double, à l'issue duquel elle était menée 2-1. Marat Safin permettait à son équipe de revenir à 2-2 le dimanche en dominant Sébastien Grosjean, avant que Mikhail Youzhny n'offre le point de la victoire à son équipe en battant Paul-Henri Mathieu en cinq sets.
Un groupe plus homogène
L'actuel capitaine Arnaud Clément peut compter sur un groupe des plus homogènes, avec cinq joueurs présents dans le top-30 du classement ATP dont un - Julien Benneteau - figure même au 5e rang de la hiérarchie du double.
No 1 français, Jo-Wilfried Tsonga (ATP 12) a prouvé en atteignant les demi-finales à Roland-Garros l'an dernier qu'il pouvait adapter son tennis d'attaque à la terre battue. Le finaliste de l'Open d'Australie 2008 affiche en outre un bilan remarquable en Coupe Davis: 21-4. Il est même invaincu en double en cinq apparitions.
Monfils tient la corde
Brillant vainqueur de Tomas Berdych lors de la première journée d'une demi-finale jouée sur la terre battue de Roland-Garros, le talentueux Richard Gasquet (ATP 26) devrait faire les frais du retour en forme de Gaël Monfils (ATP 19).
Celui que l'on surnomme "La Monf" possède des qualités physiques et mentales supérieures à celles de Richard Gasquet, et semble tenir la corde pour une titularisation en simple vendredi. C'est donc lui qui devrait défier Roger Federer vendredi, si le Bâlois est en mesure de tenir sa place.
si/baru
>> A lire aussi : Coupe Davis et Revue de presse
Revue de presse
Gasquet et Benneteau feront-ils la paire?
Richard Gasquet pourrait bien n'être aligné qu'en double samedi (dès 15h30 sur RTS Deux), en finale de la Coupe Davis face à la Suisse. Il a d'ailleurs glané deux points précieux dans la spécialité cette année, au 1er tour puis en demi-finale, à chaque fois en compagnie de Jo-Wilfried Tsonga.
La sélection annoncée il y a une dizaine de jours ne devrait ainsi pas subir de modification. Désigné remplaçant, Gilles Simon (ATP 21) n'est pas plus à l'aise en double qu'il l'est sur terre battue en simple.
Julien Benneteau (ATP 25) n'a certes jamais fait équipe avec un autre joueur que Michael Llodra en Coupe Davis. Mais le Nyonnais d'adoption, sacré à Roland-Garros ce printemps aux côtés d'Edouard Roger-Vasselin, constituerait une alternative plus qu'intéressante pour le samedi au cas où Jo-Wilfried Tsonga - ou Richard Gasquet si ce dernier était titularisé - venait à s'éterniser sur le court vendredi.
Hollande sera présent lors du double de samedi
François Hollande assistera samedi à Lille à la rencontre de double entre la France et la Suisse en finale de la Coupe Davis. Le président français devrait à l'occasion de ce déplacement rencontrer la maire PS de Lille, Martine Aubry.