Le tournoi se disputera sur la terre battue du Tennis Club de Genève, dans le Parc des Eaux-Vives, du 16 au 23 mai. Soit la semaine précédant Roland-Garros. "Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à une ville internationalement renommée comme Genève", déclare Chris Kermonde, président de l'ATP.
Cette dernière a donc répondu favorablement à la demande des organisateurs de Düsseldorf, qui ne jouissaient plus du soutien financier de la ville allemande. Dans le communiqué, Tiriac et Schuettler évoquent notamment ce "tennis suisse qui a produit quelques-uns des meilleurs joueurs des dernières années". Et de poursuivre: "Nous sommes ravis d'organiser ce nouveau tournoi professionnel en étroite collaboration avec la Ville et le canton de Genève, ainsi que le TC de Genève."
si/dbu
Déjà une étape ATP entre 1980 et 1991
Genève a déjà été une étape de l'ATP Tour entre 1980 et 1991. La dernière édition de ce qui s'appelait alors le Barclay Open avait été remportée par un certain Bjorn Borg.
Le public genevois a depuis dû se "contenter" d'organiser d'un tournoi Challenger, longtemps sur les courts du Drizia-Miremont puis, dès 2012, en indoor à la Queue d'Arve. Daniel Perroud en était depuis cette date le maître d'oeuvre et Marc Rosset le directeur sportif.
Reste à savoir désormais comment seront réparties les tâches entre l'équipe de Tiriac et Schuettler et l'équipe en place actuellement.
Swiss Tennis pas ravie...
Paradoxalement, cette nouvelle ne fait pas le bonheur de Swiss Tennis. La Fédération s'était en effet empressée de réprouver le projet d'intégrer Genève au Circuit ATP, estimant que la Suisse accueillait déjà suffisamment de tournois avec Gstaad (ATP 250 sur terre battue en juillet) et Bâle (ATP 500 en indoor en octobre).
La confirmation de l'ATP
ATP announces new 250 tournament in Geneva from 2015. More: http://t.co/UUy2oHkcQH #ATP #tennis pic.twitter.com/58U7rQP7bv
— ATP World Tour (@ATPWorldTour) November 19, 2014